Quatre « piliers du changement » sont au cœur de la nouvelle stratégie, rappelle la compagnie de l’alliance SkyTeam ; un modèle d'entreprise recalibré, des réductions de coûts et une productivité accrue, l'optimisation du réseau et du partenariat, et le développement d’initiatives commerciales en utilisant des investissements technologiques pour générer des revenus. Dans le premier cas, le réseau court et moyen-courrier d’Alitalia est particulièrement visé par cette deuxième phase de la restructuration, le CEO soulignant son rôle « critique » pour alimenter les vols long-courrier. Les monocouloirs connaitront donc une utilisation accrue, des sièges supplémentaires y seront installés, et des services auxiliaires (achat du siège, des bagages enregistrés ou de l’embarquement prioritaire, achat à bord sur les vols de moins de 4 heures) seront proposés aux passagers ainsi que des tarifs plus attractifs, le tout « dans un effort concerté pour augmenter les revenus tout en éliminant les coûts existants ». Cramer Ball rappelle l’évidence : si Alitalia ne peut pas concurrencer les low cost en Italie et en Europe, elle perdra l’apport de voyageurs à ses vols intercontinentaux. « En d'autres termes, il n'y a absolument aucune alternative » au changement, répète-t-il. Les vols intercontinentaux d'Alitalia resteront basés sur un modèle de service complet, avec une « attention intense » portée aux coûts et à l'efficacité. En plus de la flotte d’Airbus A330, les Boeing 777 seront équipé de nouveaux divertissements à bord et de wifi. Le nouvel avion phare d'Alitalia, le 777-300ER de 382 places, rejoindra la flotte de long-courriers en août 2017.
Au sujet de la réduction des coûts et de la productivité accrue, Alitalia rappelle que les low cost représentent actuellement 47% du marché italien, « la plus forte pénétration du marché en Europe ». Des discussions sont déjà en cours avec un certain nombre de fournisseurs pour renégocier les contrats et réduire les coûts « à des niveaux comparables à ceux de la concurrence ». Les entreprises cibles sont dans des secteurs tels que le crédit-bail d'avions, la distribution mondiale, la restauration en vol, la manutention au sol des aéroports et les aéroports eux-mêmes.
Optimisation des réseaux et des partenariats : Alitalia rééquilibrera sa flotte d'ici à 2018, réduisant de 20 le nombre de ses monocouloirs. Elle compte renforcer sa présence à l’aéroport de Milan-Linate, en Sicile et en Sardaigne, et à l’étranger compte augmenter ses fréquences vers les Amériques, « un de ses marchés les moins bien desservis ». Et elle va « réévaluer ses options transatlantiques », afin de multiplier les fréquences sur les routes existantes et ajouter de nouvelles destinations.
Enfin côté développement de nouvelles initiatives commerciales en utilisant des investissements technologiques pour générer des revenus, Alitalia rappelle qu’elle a investi 200 millions d'euros au cours des deux dernières années sur les nouvelles technologies. Elle utilisera désormais l'investissement « pour améliorer l'efficacité et la productivité » afin de générer d'autres opportunités de revenus. Selon Cramer Ball, cet investissement dans la technologie « permettra de développer de nouveaux canaux de vente, et cela contribuera à augmenter nos revenus de 30% d'ici 2019 ». Environ 20% des clients utilisent déjà des moyens en ligne pour réserver leurs vols, l’objectif étant de passer à 50%. Dans l’espoir qu’ils constatent les améliorations d’Alitalia et réalisent qu’elle est devenue « une compagnie aérienne différente du passé ». Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Pet a commenté :
16 mars 2017 - 13 h 53 min
Ben voyons.. 500 M d’Euros d’ici décembre, et la même chose en 018. C’est comme si c’était fait.
Comment dit on se faire rouler dans la farine en Italien ?? question à soumettre aux décideurs hyper compétents qui ont laissé filer AZ vers EY.
Essorée comme jamais, il faut maintenant la désosser pour complaire aux plans des financiers. Généralement, ils appellent ça ‘aider à dynamiser l’entreprise’, plutôt dynamiter..
Kenzi a commenté :
16 mars 2017 - 14 h 44 min
Faut juste fait ses comptes…
20 mono couloirs en vente!
loloboyer a commenté :
16 mars 2017 - 20 h 42 min
Hallucinant… Etihad est en train d’essorer Alitalia comme une serpillière, avec le consentement de banquiers et autres hommes d’affaires italiens ! Ils suppriment des lignes et se séparent d’avions.. plus de personnel au sol en escales.. mais les gros salaires des cadres et autre pilotes : on ne change rien !
Gian a commenté :
17 mars 2017 - 8 h 55 min
“mais les gros salaires des cadres et autre pilotes : on ne change rien”!
L’aspect “culturelle-latin”, remonte toujours à la surface!