Air France est bien entendue la première concernée par cette augmentation des droits de trafic avec la Chine : elle reste pour l’instant la seule compagnie française à desservir l’Empire du Milieu, où elle dispose en outre d’accords de partages de codes avec China Eastern Airlines, China Southern Airlines et Xiamen Air – trois des cinq plus grands transporteurs du pays. Si ces dernières pourront probablement ajouter des routes ou des fréquences plus facilement que le transporteur tricolore, la concurrence pourrait venir de XL Airways France (dont le PDG Laurent Magnin, également dirigeant du groupe créé avec La Compagnie, évoquait la Chine comme axe de développement dans La Tribune le mois dernier) tout autant que de Chine : on pense évidemment à Hainan Airlines dont la maison-mère le groupe HNA est déjà actionnaire d’Aigle Azur (et qui aurait proposé une alliance à Air France, alliance refusée net), mais aussi à la compagnie nationale chinoise Air China.
L’accord signé la semaine dernière sera renégocié en 2020, afin de prendre en compte l’ouverture du nouvel aéroport de Pékin, Daxing, qui disposera à terme de 7 pistes (dont une à usage militaire) et pourra accueillir plus de 100 millions de passagers par an ; son ouverture est programmée en octobre 2019 (2020 pour les vols internationaux). Air France aurait selon La Tribune obtenu de « pouvoir demander » de déménager à l'aéroport actuel de la capitale chinoise du Terminal 2 au Terminal 3, qui peut accueillir les Airbus A380. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Gauk a commenté :
6 avril 2017 - 13 h 25 min
Et pour le moyen Orient ? À quand l’augmentation des droits de trafic ? Ça pourrait nous permettre de ramener plus de touristes et ainsi rapporter de l’argent et créer de nouveaux emplois !
System("/bin/bash/"); a commenté :
6 avril 2017 - 13 h 44 min
Oui et AF ferait faillite et plus de personnes perderaient leurs emplois au final.
beber a commenté :
6 avril 2017 - 14 h 39 min
“Et pour le moyen Orient ? ” Vous ne trouvez pas qu’il y a assez de vols vers le Moyen Orient. Entre Qatar airways, Emirates, Etihad et j’en passe il y a déjà de quoi faire!
Si on peut avoir + de vols directs pour l’Asie à la place, je préfère 100X mieux cela
A330 a commenté :
6 avril 2017 - 16 h 54 min
Voila l’arrogance a la française qui plombe tout une économie, vous êtes le parfait exemple beber , et pendant ce temps là les autres pays européens avance.
Pour le MO??,: Rien de plus! a commenté :
6 avril 2017 - 15 h 55 min
Rien de plus pour les GS…Aucune utilité..
Augmentons de manière égalitaire entre chacun des pays le nombre de rotation non stop France-Indes, France-Iran, France-Thailande, France-Singapour…etc….et, de manière générale tout ce qui est autour ou au-delà du Golfe, et il n’y aura plus aucune, mais alors aucune, utilité d’accroître le nombre de vols France-Golfe….
StarLord a commenté :
6 avril 2017 - 13 h 43 min
Dommage qu’AF ait annulé les 2 derniers A380, car avec la nouvelle configuration du jumbo, cela aurait permis à AF d’augmenter son offre sans pour autant augmenter le nombre de fréquences. Surtout que les A380 sont bien utilisés pour le moment et ne sont pas libres et les A350 arriveront tard (peut être que Boost si « Boost » prendra des créneaux le temps qu’AF réceptionne de nouveau appareils).
A voir maintenant comment les partages de codes entre China Southern / Eastern vont se renforcer avec AF. De nouvelles compagnies desserviront CDG donc même en autorisant des fréquences supplémentaires la mise en place d’avions de plus grande capacité DOIT se faire. China Southern devait desservir CDG en A380 mais le gouvernement Chinois avait refusé, peut être que maintenant les choses changeront.
bencello a commenté :
6 avril 2017 - 14 h 38 min
Enfin!
J’attends le Caen-Ningbo avec impatience!
Encore une rente de situation pour AF qui va aller en s’éteignant. Il va falloir occuper le terrain si AF le peut. Avec dux partenaires dans Skyteam, AF a peut-être les moyens d’en tirer avantage.
Le marché de province à province est là, que ce soit de la part des chinois qui veulent aller ailleurs qu’à Paris, ou des Provinciaux qui veulent éviter Shanghai, Beijing et les mégalopoles chinoises.
Vous risquez d'être très déçu, je pense! a commenté :
6 avril 2017 - 15 h 59 min
Car je me suis laissé dire qu’ un Quimper-Harbin ET un Brive-Xiamen etaient tout deux très haut placés par les Chinois sur leur liste des lignes à ouvrir en priorité…
JV a commenté :
6 avril 2017 - 16 h 09 min
Il y a une erreur dans l’article. Laurent Magnin n’est pas directeur de l’aéroport de Toulouse. J’imagine que vous souhaitiez signaler qu’il est également directeur de “La Compagnie”.
Filoustyle a commenté :
6 avril 2017 - 17 h 46 min
Ben voila Toulouse vous tend les bras !! Hainan airlines faisant partie du même consortium que l’aéroport pourquoi pas ?
Par contre il est temps d’ouvrir les régions au monde leurs développement économique en dépend comment est ce possible encore dans ce pays d’être sclérosé de la sorte ??? La croissance économique du pays des régions des villes en dépend.
Hclaudepie a commenté :
6 avril 2017 - 17 h 56 min
Les aigris vont pouvoir manifester à l’avenir leur mécontentement vis à vis des compagnies chinoises, effectuant une concurrence déloyale. Ca leur évitera le sempiternel discours sur les compagnies du golfe, esclavagistes et qui ne payent même pas leur kérosène…
En fait la seule vrai compagnie loyale, c’est AF ! Comment n’y avais-je pas pensé plus tôt ???