Aux Etats-Unis, Delta Air Lines n’a pas commandé d’A350-1000 à ce jour, mais avait signé en novembre 2014 pour 25 A350-900 et 25 A330-900neo. Son CEO Ed Bastian a annoncé mardi être en train « d’examiner les commandes de bi-couloirs » en raison de signes indiquant « la saturation du marché long-courrier »; Airbus n’est pas cité mais Delta n’attend aucun avion long-courrier de la part de Boeing. Les discussions sur le contrat d’une valeur estimée à 14,3 milliards de dollars au prix catalogue continuent avec l’avionneur, a précisé le dirigeant qui n’a mentionné ni annulation ni report des commandes. Evoquant le marché long-courrier global, Ed Bastian a déclaré : « on pourrait s’attendre à quelques réductions, je crois, généralement au cours des prochaines années », entrainant la baisse du cours des actions d’Airbus comme de Boeing. La compagnie avait déjà en mai dernier reporté de quelques mois la livraison des quatre premiers exemplaires (son premier A350-900 est entré en FAL en février 2017), expliquant alors qu’elle souhaitait « rendre le calendrier de livraison cohérent avec le rythme d'amélioration prévu du marché international ».
Les A350-900, attendus l’année prochaine par la compagnie de l’alliance SkyTeam, sont censés être les premiers de sa flotte équipés de la nouvelle classe Premium ; ils doivent remplacer les 747-400 sur les routes transpacifiques, apportant selon la compagnie une amélioration de 20% du coût opérationnel par siège. Les A330-900neo, attendus en 2019, seront eux déployés sur les routes transatlantiques ainsi que sur certaines entre la Côte Ouest et l’Asie, avec le même gain de performance par rapport au 767-300ER dont ils prendront la place. Delta Air Lines avait déjà annulé en décembre une commande pour 18 Boeing 787 Dreamliner.
Rappelons qu’American Airlines avait également reporté l’été dernier la livraison des 22 A350-900 attendus, de début 2017 à fin 2018 (avec les dernières livraisons annoncées pour 2022 ; ces avions avaient été commandés par US Airways avant leur fusion). De son côté, United Airlines étudie depuis cet hiver la possibilité de remplacer ses 35 Airbus A350-1000 par des A350-900, voire par des avions de la famille A330.
PIPOU a commenté :
13 avril 2017 - 9 h 56 min
Delta qui étudie le sort destinée à la commande de 25 A350 et A330… et qui annule la commande de 18 B787…
American qui reporte de 2 ans la réception des premiers A350…
United qui étudie le fait de revoir à la baisse sa commande de 35 A350-1000…
L’A380 qui ne se vend pas/plus…
Le marché du long courrier est décidément mature et sans réelle perspective à court et moyen terme.
On peut donc s’attendre à ce qu’ AIRBUS se résigne à annoncer d’ici à 2 ans la fin de la production de l’A380 (Tom Enders, de manière très habile en a fait l’annonce en filigrane cette semaine “ARIBUS n’a pas vocation à produire des avions qui ne se vendent pas) (le dernier exemplaire serait donc produit aux environs 2020)
à mon avis, voici le scénario :
*Quantas va annuler ses 8 derniers en commande,
*Virgin ses 6 en commande,
*AMADEO ses 20 en commande,
*Emirates va annuler ses 25 derniers en commande pour les transformer en autant d’A350 (le PDG d’EMIRATES, lors d’une interview donnée cette semaine vient de préparer le terrain en l’annonçant en filigrane)
Quant à Boeing, le programme 777X s’annonce compliqué aussi vu le faible portefeuille de commandes à ce jour pour ce modèle)
Alain45 a commenté :
13 avril 2017 - 11 h 46 min
@ PIPOU – 13 AVRIL 2017 À 9 H 56 MIN
“Le marché du long courrier est décidément mature et sans réelle perspective à court et moyen terme”.
Vous vous basez sur quelle étude ?
Sans doute vrai pour les USA mais en très bon développement en Asie.
Un exemple avec la Chine et ce ne sont pas les seuls.
http://www.air-journal.fr/2017-04-06-france-chine-nouveaux-vols-en-vue-5179654.html
bravo xXx a commenté :
13 avril 2017 - 13 h 57 min
vous n’avez qu’une partie de l’image globale
Si vous regardez les carnets de commandes ça fait beaucoup.
Chez Boeing le 787 est en train de saturer le marché avec 140 exemplaires par an, c’est énorme, et très récent (seulement depuis 2014/2015. nous sommes arrivé a un point ou les compagnie peuvent enfin recevoir leurs avions après des commandes mirobolantes, prochaine vague dans 6/7 ans….
Alain45 a commenté :
13 avril 2017 - 15 h 09 min
Il ne faut pas sous estimer le marché de renouvellement.
A330 & B777 en service = plusieurs milliers d’appareils qu’il faudra renouveler à un moment donné.
bravo xXx a commenté :
13 avril 2017 - 10 h 04 min
ça fait 82 A350 en suspend.
D’autant que je crains que Qatar et Etihad en aient acheté trop.
Et les commandes yemenites et Libyennes sont à remettre en cause.
ça fait un carnet de commande incertain.
Alain45 a commenté :
13 avril 2017 - 15 h 12 min
Pour Qatar, on verra si effectivement ils ont vu trop grand.
En tout cas, ouvrent sans cesse de nouvelles destinations.
Bientôt Nice.
De plus ont loué un A350 LATAM pour une période de 6 mois à un an ; sont en manque d’avions.
Freddoo a commenté :
13 avril 2017 - 10 h 38 min
N’oublions pas que point de vue livraison l’A350 a une longue liste d’attente.. le report des uns fera accélèrer la livraison d’une autre compagnie.
Les voyageurs aiment de voler sur les nouvelles machines ce qui aiguise un peu la demande..et un avion moins gourmand est une valeur ajouttée pour une compagnie.
Le Bourget est aussi un terrain de surprises!
DAVID a commenté :
13 avril 2017 - 11 h 27 min
Ce qui est intéressant dans cette perspective américaine finalement pas très réjouissante pour l’A350, c’est que les traditionnels théoriciens du complot américain contre Airbus n’auront aucun argument pour étayer leur délire. Pourquoi? Parce que Boeing est aussi concerné, Delta ayant annulé en décembre dernier la commande de 18 787.
bencello a commenté :
13 avril 2017 - 12 h 15 min
Le point à point continue de faire des dégâts, et les modules importants souffrent, d’autant que les monocouloirs étendent leur champs d’application.
Alain45 a commenté :
13 avril 2017 - 15 h 16 min
Votre point à point, c’est bien joli mais ça ne fait pas tout !
Pas de vol direct par exemple : Bali, Australie, Nouvelle Zélande etc.. etc… donc escale obligée !
Rien que pour ces trois destinations vous avez le choix de pas mal de compagnies.
Je pense que les passagers essaient de prendre en priorité celle qui est affiliée à leur programme de fidélité.
Dans mon cas, c’est ce que je ferai.
Krys a commenté :
13 avril 2017 - 12 h 34 min
Le problème des compagnies américaines, c’est qu’elles ont du mal a faire face aux concurrences des compagnies asiatique sur les lignes transpacifique et les compagnies européenne sur les lignes transatlantique. Des compagnies comme Lufthansa et British Airways quadrille le pays.De plus tendance est que les destinations asiatique et européenne sont moins prisé que le Mexique et les Caraïbes pour les USA, alors que les USA reste une destination prisé pour le reste du monde. Delta doit réfléchir différemment, ils ont besoin d’un renouvellement de flotte avec leur B717, B747, B757 et surtout B767 sans parler des MD-88 et MD-90.
Winairbus a commenté :
13 avril 2017 - 12 h 56 min
Je pense qu’ Airbus devraient arrêter de faire des avions, tu crois pas pipou?? 🙂