Le premier vol de l’Airbus A330neo ne devrait pas avoir lieu avant la fin de l’été, tandis que le lancement du programme Boeing 737 MAX 10 devrait être officialisé dans les deux mois. En Chine, la rumeur annonce un vol inaugural du Comac C919 pour le 5 mai. Le retard pris par l’A330neo a été confirmé à Flightglobal par  le VP Programmes d’Airbus Didier Evrad, qui évoque désormais « la fin de l’été, plutôt en septembre qu’en aout » pour le vol inaugural du biréacteur long-courrier remotorisé d’Airbus, soit un délai de plusieurs mois. Le premier moteur Rolls Royce Trent 7000 a « passé avec succès les premiers essais », a précisé le dirigeant, et il sera installé sous les ailes du premier A330-900 « pendant l’été ». Le MSN1795 était sorti de l’atelier peinture le 23 décembre 2016, trois mois après son entrée en ligne d’assemblage final à Toulouse. Deux A330-900 seront construits pour la campagne de certification, plus un A330-800neo. Airbus rappelle que les deux versions ont 99% d’éléments en commun, leur commonalité avec les A330 actuels étant de l’ordre de 95% « afin d’optimiser les coûts et la flexibilité pour tous les opérateurs ». Ils seront équipés des nouveaux réacteurs Trent 7000, de Sharklets en bout d’aile et du pare-brise de l’A350XWB – sans oublier le concept de cabine Airspace. L'entrée en service de l'A330-900 chez la compagnie aérienne TAP Portugal était jusque là prévue en mars 2018. Chez Boeing, le lancement officiel du 737 MAX 10 pourrait avoir lieu lors du Salon du Bourget en juin, l’avionneur américain ayant selon Reuters trouvé une solution pour son train d’atterrissage « sans augmenter les coûts ni remettre en question une entrée en service d’ici 2020 ». Si aucune confirmation officielle n’est venue du porte-parole de Boeing (« aucune décision n’a été prise »), les sources de l’agence évoquent une consultation de ses propres experts en aviation militaire, qui aurait trouvé le moyen de rentrer un train d’atterrissage plus long dans les puits actuels, probablement avec un « système télescopique ». Le 737 MAX 10, qui emporterait 12 passagers de plus que le MAX 9, vise à mieux concurrencer l’Airbus A321neo qui domine largement le marché des monocouloirs les plus grands. Enfin le Comac C919 a mené à bien ses essais de roulage à haute vitesse, et reçu le feu vert de l'administration de l'aviation civile chinoise pour effectuer son premier vol. Ce vol inaugural pourrait avoir lieu « aux alentours du 5 mai », estime Reuters. Aucune date d’entrée en service n’a été annoncée par la compagnie de lancement China Eastern Airlines, qui en a commandé 20. Le C919, qui avait fait son rollout en novembre 2015, a enregistré 99 commandes fermes (plus de 560 en comptant les options et engagements d’achat), en immense majorité en Chine. Il pourra accueillir entre 156 et 174 passagers en une ou deux classes, en concurrence directe avec les monocouloirs d’Airbus et Boeing. Et sera suivi par un C929 long-courrier.