Le premier vol commercial d’un ATR 42-600 de Japan Air Commuter a eu lieu hier entre Kagoshima et Yakushima. Au Canada, le Bombardier CS100 est désormais certifié pour les approches à forte pente, testées à l’aéroport de Londres-City. Enfin Mitsubishi annonce la présence d’un de ses MRJ au Salon du Bourget en juin. La compagnie aérienne Japan Air Commuter a effectué le 26 avril 2017 son premier vol en ATR 42-600 de 48 places, le Japon étant considéré par ATR qui évoque un « marché prometteur ». Le 42-600 de la filiale régionale de Japan Air Lines a décollé de Kagoshima à 8h50 pour un trajet de 40 minutes jusqu’à Yakushima (vol JAC 3741). L’avion a ensuite effectué trois autres vols, de Yakushima à Kagoshima, de Kagoshima à Okinoerabu, et enfin un vol retour jusqu’à Kagoshima. Japan Air Commuter avait commandé en juin 2016 huit 42-600 d’un montant de 496 millions de dollars, plus une option et 14 droits d’achat. La signature de ce contrat avait permis à ATR de franchir le cap des 1 500 avions vendus depuis le début du programme ». La mise en service du premier ATR de JAC est une « étape majeure » pour le constructeur, pour lequel le Japon constitue un marché clé : l’archipel japonais se prépare en effet à une arrivée massive de touristes. Son gouvernement espère accueillir 40 millions de visiteurs d’ici 2020. Selon ATR, outre l’organisation d’événements majeurs tels que la Coupe du monde de rugby en 2019 et les Jeux Olympiques en 2020, le Japon œuvre à la promotion de la beauté naturelle et de l’héritage culturel de ses régions. Dans la mesure où 35% des liaisons domestiques japonaises sont inférieures à 300 milles nautiques, les ATR « conviennent parfaitement à la poursuite du développement de la connectivité régionale ». Transports Canada et l’AESA ont accordé hier les certifications d’approche à forte pente au Bombardier CS100, suite aux vols de démonstration avec approche à forte pente effectués par le FTV-2 à l’aéroport London-City en mars dernier. Le monocouloir canadien offrira donc aux compagnies aériennes « la possibilité d’être présentes dans des aéroports difficiles d’accès partout dans le monde », souligne l’avionneur dans son communiqué. Swiss International Air Lines (SWISS) sera la première à utiliser des CSeries vers l’aéroport proche de la City, avec une route en provenance de Zurich. Selon Rob Dewar, vice-président du programme CSeries, le CS100 permettra de « doubler l’autonomie de vol à partir de l’aéroport LCY, ouvrant ainsi de nouvelles routes pour les sociétés aériennes et les voyageurs ». Ces opportunités comprennent des vols sans escale « à destination de la côte Est des États-Unis, la Russie, l'Afrique de l'Ouest et le Moyen-Orient », a ajouté Declan Collier, PDG de l’Aéroport London City. La technologie « la plus récente dans les systèmes audio et le dispositif d'affichage tête haute » à bord du CS100 est utilisée par l'équipage pendant les phases d'approche et d'atterrissage, précise de son côté François Caza, vice-président Développement de produits et ingénieur en chef ; le nouvel avion « se joint désormais à l’avion turbopropulsé Q400, ainsi qu’aux biréacteurs d’affaires Challenger 650, Global 5000 et Global 6000 qui opèrent déjà régulièrement à cet aéroport dont l’accès est difficile ». Retour au Japon où Mitsubishi Aircraft a annoncé qu’il essaiera d'amener l'un de ses prototypes de jets régionaux MRJ90 au Salon du Bourget. « Nous menons en ce moment des préparatifs pour le moment, et si nous sommes en mesure de présenter l'avion, nous voulons le présenter au salon » qui aura lieu en juin au Bourget, a déclaré le nouveau président de l’avionneur Hisakazu Mizutani à FlightGlobal lors d'une interview à Nagoya. Rappelant les retards pris dans le calendrier de livraison, le dirigeant ajoute que la venue du MRJ au salon biannuel « donnerait beaucoup de confiance aux gens de par le monde ». Les essais menés à Moses Lake se poursuivent avec succès, a-t-il assuré. Le MRJ90, monocouloir pouvant emporter 92 passagers en configuration standard, a pris deux ans de retard sur son calendrier de livraison, le temps que Mitsubishi redirige les faisceaux électroniques et déplace les composants dans la baie d’avionique selon les informations de Flightglobal. Au lieu de la mi-2018 espérée, la compagnie de lancement ANA (All Nippon Airways) ne recevra pas avant 2020 le premier des quinze exemplaires commandés pour sa filiale ANA Wings. Le développement du programme MRJ a démarré en 2008, et l'avion a effectué son premier vol d'essai en novembre 2015 ; après un nouveau retard annoncé en 2016, ANA avait été obligé de passer une commande de Bombardier Q400 pour sa filiale régionale. https://twitter.com/ATRaircraft/status/857208306024280065 [embed]https://www.youtube.com/watch?v=lXxiHrB9_FA[/embed]