Publié le 2 novembre 2024 à 20h00
Le 2 mai 1952 dans le ciel : 1er vol régulier pour le Comet 1 « Yoke Peter »
Publié le 2 mai 2017 à 00h03 par Stéphanie Meyniel
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Pour la petite histoire.... a commenté :
2 mai 2017 - 8 h 02 min
AF , compagnie nationalisée après guerre, voulait ,des le lancement commander cette machine révolutionnaire..les pouvoirs publics à l’epoque s’y opposèrent car cet avion etait British et le gouvernement francais avait l’intention de reconstruire l’industrie aéronautique française avec dans l’idée , ( à l’image de ce que les Anglais avaient pensé avec le Comité Barbazon) de sortir des appareils divers, dont un reaction Moyen-courrier -ce sera un peu plus tard la Caravellé- et un long courrier. On demanda donc à AF d’attendre… Puis les restrictions financières obligèrent a des abandons , dont celui de l’appareil a reaction long courrier français: AF fut alors autorisée à commander le Comet aux Anglais… Ceci explique que les premiers Comet AF arrivèrent suffisamment tard pour que leurs structures n’aient pas encore eu le temps d’atteindre le stade de fatigue du métal que l’on sait aujourd’hui avec certitude être la cause de ces désintégrations en vol, avant que les Comet, tous les Comet 1 dont ceux d’AF aussi , furent interdits de vol. C’est donc grâce à ce retard initial du au gouvernement francais qu’il n’y eut pas de catastrophe de Comet chez AF…Pour une fois, on pourra se féliciter de cette intervention étatique dans des decisions d’AF!!!
Airbid a commenté :
2 mai 2017 - 8 h 45 min
Caravelle est mise en service moins de 10 ans après le Comet. Quel progrès en si peu de temps tellement les deux avions sont incomparables .
DAKOTA a commenté :
2 mai 2017 - 12 h 36 min
Oui, ces souvenirs nous aident à mieux mesurer la fiabilité plus que remarquable des appareils actuels. Voici ce qu’on trouve dans la brochure d’Air France publiée pour les cinquante ans de la Compagnie (donc en 1983) :”Air France a utilisé trois “Comet” en 1953, les F-BGNX, F-BGNY et F-BGNZ. Après les accidents de ce modèle sur d’autre compagnies, Air France les retira du service.”
N’oublions pas le Vickers Viscount… Un pilote plus qu’aguerri (ancien résistant dans la RAF) préféra mettre sa carrière provisoirement au placard plutôt que de devoir piloter ce “cercueil volant” (voir le livre de Georges-Henri Stagé intitulé Carnet de vol).
DAKOTA a commenté :
2 mai 2017 - 12 h 37 min
Faute de frappe : Georges-Henri Satgé, Paris, Presses de la Cité, 1975.
Jean-Luc a commenté :
2 mai 2017 - 16 h 07 min
son dérivé était le Nimrod de patrouille maritime…
chansel catherine a commenté :
19 mai 2023 - 16 h 15 min
Bonjour monsieur Satge, je suis la fille du commandant Chansel, pionier de l’Aéropostale, commandant de bord Air France, dont l’accident sur le mont Cameroun en 1951 fit beaucoup..de bruit.. je faisais des recherches sur Georges Seguier, que j’ai bien connu et qui nous avait invité mon frère et moi à Papeete. J”‘
chansel catherine a commenté :
19 mai 2023 - 16 h 20 min
je crois avoir appuyé sur la mauvaise touche!! je vous disais que j’avais beaucoup aimé Georges Seguier et Nicole sa compagne, et voilà pourquoi je suis “tombée” sur votre livre.. j’aime toujours beaucoup tout ce qui a trait à l’aviation, j’ai été hôtesse Air France , et je suis tellement fière de mon père même si je l’ai, hélas, peu connu..Heureusement il avait laissé un fort souvenir parmi les navigants, et j’ai pû récolter de nombreux commentaires qui m’ont permis de mieux le connaître. Si vous lisez ce message et si vous souhaitez me répondre, d’avance merci. Catherine Chansel