Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Alitalia : le début de la fin ?
Publié le 3 mai 2017 à 07h00 par François Duclos
©Alitalia
La compagnie aérienne Alitalia a officialisé sa mise sous « administration extraordinaire », l’actionnaire principal Etihad Airways renonce à des investissements supplémentaires, la nationalisation est exclue même si un prêt-relais est annoncé : on voit mal comment la compagnie nationale pourrait survivre après la fin de l’été.
Le conseil d’administration d’Alitalia a annoncé le 2 mai 2017 la décision unanime de demander sa mise sous « administration extraordinaire », jugeant la situation économique et financière « sérieuse », notant « l’indisponibilité » des actionnaires pour la refinancer et l’impossibilité de trouver « une solution alternative en si peu de temps » après le refus des salariés d’accepter un nouveau plan d’austérité. Trois commissaires ont été nommés par le ministère de l’économie dans la foulée : Luigi Gubitosi (qui prendrait la tête de la compagnie en cas de succès), Enrico Laghi et Stefano Paleari vont diriger la compagnie pendant les six prochains mois, et décideront à la fin de l’été si elle doit être liquidée ou vendue totalement ou en partie. Un feu vert de la Commission européenne au gouvernement italien pour un prêt-relais de 600 millions d'euros est attendu, et Alitalia – qui perd 500.000 euros par jour – continue d’assurer que ces problèmes financiers n’auront pas d’impact sur le programme de vol, du moins pendant les 180 jours à venir.
Le vice-président de la compagnie de l’alliance SkyTeam James Hogan, qui dirige également l’actionnaire Etihad Airways (49% du capital), a déclaré hier que son groupe soutenait la décision de mise sous tutelle, et n’était pas prêt à « continuer d’investir » après le résultat du référendum. Rappelons que l'approbation par les salariés du projet d’accord, qui prévoyait pour Alitalia un retour à l’équilibre en 2019 contre 1700 suppressions de postes et des baisses de salaires, aurait permis de débloquer 2 milliards de recapitalisation dont plus de 900 millions de nouveaux financements. « Nous avons fait tout notre possible pour soutenir Alitalia en tant qu’actionnaire minoritaire, mais il est clair que cette entreprise nécessite une restructuration fondamentale et de grande envergure pour survivre et grandir », a constaté James Hogan. « Nous sommes déçus du fait qu'en dépit des investissements significatifs d'Etihad, avec les autres actionnaires, dans Alitalia, la compagnie n'ait pas réussi à poursuivre son parcours », a-t-il expliqué, « nous avons fait tout ce que nous pouvions pour soutenir Alitalia en tant qu'actionnaire minoritaire, mais il est clair que la compagnie a besoin d'une restructuration en profondeur et sur une vaste échelle pour survivre et pouvoir croître à l'avenir ».
Le ministre du Développement économique, Carlo Calenda, a exprimé le souhait qu’Alitalia soit vendue en bloc « au plus offrant » plutôt que d’être dépecée. On ne voit guère qui pourrait investir après l’échec d’Etihad Airways et des banques Intesa Sanpaolo et Unicredit ; les low cost représentent déjà 49% de parts de marché en Italie, des sociétés comme Lufthansa, Norwegian ou le groupe ferroviaire Ferrovie dello Stato ont déjà dit non, et il n’y aucune possibilité de fusion sur le marché intérieur comme ce fut le cas en 2009 lors de la précédente faillite de la compagnie nationale italienne.
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Pet a commenté :
3 mai 2017 - 8 h 38 min
“Sa précédente faillite” .. à qd la prochaine ?
Un cas d’école, à étudier en fac.
GUB a commenté :
3 mai 2017 - 10 h 02 min
RIP
MALIN a commenté :
3 mai 2017 - 11 h 52 min
On se demande si ce n’était pas le but d’Etihad. Détruire Air Berlin et Alitalia pour aprÈs reprendre les marchés. Encore heureux que le groupe Air France/KLM ne soit pas tombé dans le piège.
Fefly a commenté :
3 mai 2017 - 12 h 27 min
@Malin: un matin l equipe de Etihad c est reuni et c est dit “et si onvestissaient des centaines de million pour faire couler une societe en faisant croire qu on veut juste etre investisseur” MDR . votre vision des bisounours et des gulf sisters contre le monde est magique. Quand on pense a TK, CX, SQ… la pas de probleme elles n ont pas du tout une strategie agressive mais quand on pense Gulf sisters la ce sont les diables… Bien triste! Eh bien c est exactement ce que c est dit les syndicats de AZ et regardez le resultat! Triste!!!!
Lolo66 a commenté :
3 mai 2017 - 12 h 35 min
Qu’on en finisse avec cette compagnie moribonde ! Vueling et Ryanair peuvent sans problème reprendre les lignes. Et Leuvel sur le long courrier !
Paolo a commenté :
3 mai 2017 - 13 h 08 min
Quelqu’un ici meme il y a deux trois jours lors d’un précédent article sur Alitalia a écrit que de nombreux passagers n’allait plus acheter/réserver sur Alitalia de peur de perdre leur argent ou d’être laissé n rade si la compagnie etait fermée…On lui a répondu que ce serait étonnant de voir les passagers-potentiels renoncer à acheter…
Eh bien pour etre de près sur cette histoire, je peux vous confirmer que depuis quelque jours les réservations nouvelles sont en chute libre aggravée chez AZ, et surtout pour des départs un peu éloignés – quelques semaines-…Ce sont surtout des voyages à dates rapprochées qui sont achetés maintenant…il va y avoir de la place de vide dans les avions très bientôt…on pourra dormir sur 3 sièges en Eco, je crains…et sans Skycouch….
TFFRYYZ a commenté :
3 mai 2017 - 13 h 58 min
Et Lufthansa a également fermée la porte hier à la reprise du canard boiteux.
Mino a commenté :
3 mai 2017 - 14 h 26 min
Et Delta peux pas l’acheter???
Si, c'est certain... a commenté :
3 mai 2017 - 15 h 36 min
C’est certain: Delta PEUT acheter Alitalia ( à hauteur de 49% maxi toutefois car Delta est hors UE)….. la question est plutot : est ce que Delta VEUT acheter AZ??? Comme pour beaucoup, la question est vouloir ou pas….
gav a commenté :
3 mai 2017 - 15 h 29 min
Delta devrait la racheter à très bon prix, virer tout le monde et reconstruire une nouvelle tête de pont en Europe…. Delta est la compagnie aérienne la plus performante, la plus innovante, et celle qui engendre les plus gros profits….
Rame a commenté :
3 mai 2017 - 17 h 26 min
On nous disait qu’Etihad en ferait autant, on voit le résultat…