Un Airbus A350-1000 est parti au Pays de Galles pour faire des tests de ravitaillement, un autre effectuant hier le centième vol du programme. Le deuxième Boeing 787-10 a pendant ce temps effectué son vol inaugural, tandis qu’en Chine Comac annonce le premier vol du C919 pour vendredi. Le prototype d’A350-1000 MSN71 immatriculé F-WWXL est parti mardi en direction de Cardiff au Pays de Galles pour mener des tests de carburant, qui doivent s’achever ce 4 mai 2017. Rappelons que les ailes de l’appareil – et de tous les autres avions Airbus – sont assemblées dans le site de l’avionneur européen à Broughton, justement au Pays de Galles. Hier, c’est le MSN59 (F-WMIL) qui a opéré le centième vol du programme A350-1000, dont le chemin vers la certification se poursuit apparemment sans accroc. Douze compagnies aériennes des cinq continents ont passé des commandes pour un total de 211 A350-1000 : la compagnie de lancement Qatar Airways (37), qui espère le premier exemplaire en octobre, United Airlines (35), Cathay Pacific (26), Etihad Airways (22), British Airways (18), Iran Air (16), LATAM Airlines Brasil (14) Japan Airlines (13), Asiana Airlines (10), Air Lease Corp. (9), Virgin Atlantic (8) et Air Caraïbes (3). Aux Etats-Unis, Boeing a diffusé des images de son deuxième prototype de 787-10 Dreamliner effectuant son vol inaugural le 2 mai autour de la FAL de Charleston North en Caroline du Sud. La première livraison du 787-10 est prévue en 2018. Boeing a enregistré à ce jour 168 commandes pour le plus grand de ses Dreamliner de la part de neuf clients à travers le monde : Singapore Airlines en attend 49, Etihad Airways 30, la société de leasing Air Lease Corp. 25, EVA Air 18, United Airlines 14, British Airways 10, Air France-KLM sept (pour KLM) et ANA (All Nippon Airways) trois. Enfin en Chine, le vendredi 5 mai devrait être marqué par le vol inaugural du Comac C919, dans l’aéroport de Shanghai-Pudong. Aucune date d’entrée en service n’a été annoncée par la compagnie de lancement China Eastern Airlines, qui en a commandé 20. Le C919, qui avait fait son rollout en novembre 2015, a enregistré 99 commandes fermes (plus de 560 en comptant les options et engagements d’achat), en immense majorité en Chine. Il pourra accueillir entre 156 et 174 passagers en une ou deux classes, en concurrence directe avec les monocouloirs d’Airbus et Boeing. Et sera suivi par un C929 long-courrier. [embed]https://www.youtube.com/watch?v=_8kQq65ZhQA[/embed]