Histoire de l’aviation – 5 mai 1927. En ce jeudi 5 mai 1927, l’appel de la traversée de l’Atlantique Sud est une nouvelle fois trop fort pour un équipage d’aviateurs pour ne pas la tenter même si tout le monde est bien conscient qu’il y a beaucoup de prétendants à ce raid mais finalement peu d’élus, nombre de pilotes ayant déjà échoué ou même ayant péri à l’occasion d’une tentative de traversée de l’océan Atlantique par la voie des airs. Même si le défi est ardu et dangereux, ce raid au-dessus des eaux attire toujours autant et c’est ainsi au tour du comte Pierre de Serre de Saint-Roman, du lieutenant de vaisseau Mouneyres et du mécanicien Jules Petit de tenter l’aventure ce 5 mai 1927, une aventure à l’issue encore une fois fatale : l’équipage sera de fait porté disparu… De leur Farman Goliath, appareil bimoteur, on ne retrouvera que les roues du train d’atterrissage avec un radeau, non loin de Bélem au Brésil. Un appareil qui au départ de Paris avait des flotteurs mais qui ont dû être remplacés par un train d’atterrissage classique après un mauvais amerrissage à Casablanca, au cours duquel lesdits flotteurs ont été abîmés. Partis de Saint-Louis du Sénégal, on ne sait ce qu’il est advenu des trois hommes…