Pakistan International Airlines a mis à pied un de ses pilotes qui aurait fait une sieste de 2h30 sur un vol vers Londres, risquant la vie de plus de 300 passagers à bord.

Amir Akhtar Hashmi, commandant de bord de Pakistan International Airlines (PIA) a pu profiter d’une sieste de deux heures et demie dans un siège-lit de la classe affaires le 26 avril dernier, peu de temps après que le décollage du vol PK-785 d'Islamabad pour Londres, selon le Dawn. Ce journal pakistanais qui rapporte l’affaire précise que la compagnie aérienne nationale du Pakistan était d'abord réticente à prendre des mesures contre Hashmi, un ancien président du très influent Syndicat des pilotes du Pakistan Air Lines (PALPA), mais a ensuite cédé suite à « des pressions venant d’en haut ». Le porte-parole de PIA, Danyal Gilani, a déclaré que Hashmi était mis à pied le temps de l'enquête, mais a refusé de partager d'autres détails.

Le co-pilote Mohammad Asad Ali, qui était en formation, était dans le poste de pilotage quand le commandant de bord faisait la sieste. Hashmi, en tant qu’instructeur pilote, était payé 100 000 roupies pakistanaises par mois pour former des pilotes. Il était d’ailleurs censé former le co-pilote durant ce vol.

L’affaire intervient à un moment où où un haut responsable de PIA se trouve confronté à de graves allégations de corruption, mais qui a pu quitter (étrangement) le pays samedi après avoir reçu une exemption spéciale par le ministère de l'Intérieur de voler à l'étranger durant un mois, et ce même si son nom figure encore sur une liste noire. Bernd Hildenbrand, le PDG suspendu de la compagnie nationale du Pakistan, fait en effet l'objet d'une enquête pour des accusations de corruption s'élevant à des milliards de roupies. Il s’agirait de l’achat par PIA d’un avion de SriLankan Airlines avec des frais exorbitants au vu des taux du marché en vigueur.