La compagnie aérienne Air Serbia suspendra cet automne sa liaison entre Belgrade et Abou Dhabi, base de son actionnaire Etihad Airways, ne gardant plus que New York comme destination long-courrier. Se concentrer sur le court-courrier, avec à la clé l’ouverture d’une route vers Venise le mois prochain, permettra en outre de densifier ses Airbus A319 et A320. A partir du 28 octobre 2017, la compagnie nationale de République de Serbie ne proposera plus la liaison quotidienne entre sa base à Belgrade-Nikola Tesla et l’aéroport d’Abou Dhabi, une route aujourd’hui desservie en Airbus A319 pouvant accueillir 8 passagers en classe Affaires et 120 en Economie. Air Serbia partage ses codes sur cette route avec Etihad Airways, qui continuera à la proposer avec une rotation quotidienne en A320 bi-classe ; Qatar Airways dessert également Belgrade au départ de Doha. Cette suspension de ligne « moyen-courrier » permettra à Air Serbia de redéployer son A319 « sur des routes plus courtes afin d’en maximaliser l’utilisation », explique la compagnie dans un communiqué. Les A319 comme les A320 (8+147) vont par ailleurs être densifiés grâce à l’installation de sièges plus fins ; elle ne précise pas les configurations visées, mais explique la décision pas sa stratégie de concentration sur les marchés européens, après avoir passé en revue son plan quinquennal. Pour le CEO Dane Kondic, toutes ces décisions « augmenteront nos revenus et aideront à stabiliser les fluctuations saisonnières de notre trafic »,  de quoi permettre à Air Serbia de « maintenir le rythme soutenu de sa croissance et de mitiger les coûts en hausse du pétrole et des services aéronautiques ». Air Serbia relancera le mois prochain une liaison entre Belgrade et Venise-Marco Polo, après une absence de 27 ans : à compter du 1er juin, elle proposera quatre vols par semaine en ATR 72-500 de 70 places, avec des départs lundi et dimanche à 18h00 (arrivées à 19h55) et mardi et jeudi à 7h05 (arrivées à 9h00). Les vols retour quitteront l’Italie lundi et dimanche à 20h30 (arrivée à 22h15) et mardi et jeudi à 9h35 (arrivée à 11h20). Air Serbia sera sans concurrence sur cette route. Rappelons qu’elle a mis fin à ses vols vers Istanbul l’année dernière, mais a ouvert des routes vers St Petersburg, Hambourg, Kiev et Ohrid. La dernière destination long-courrier d’Air Serbia sera donc l’hiver prochain New York-JFK, où elle était retournée en juin dernier, avec cinq rotations hebdomadaires à bord d’un A330-200 pris en leasing chez Jet Airways (dont Etihad est également actionnaire) et pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 238 en Economie. Elle a transporté 2,62 millions de passagers en 2016 (+3%), avec un coefficient d’occupation atteignant 72,4%, et son activité cargo a progressé de 31%.