Boeing a annoncé hier la suspension temporaire de tous les vols d’essais de ses 737 MAX, le motoriste CFM International ayant fait part d’un problème potentiel sur ses LEAP-1B. La première livraison d’un MAX 8 d’ici la fin du mois, à la compagnie aérienne Malindo Air, n’est pas remise en question.   Boeing explique dans un communiqué du 11 mai 2017 que CFM International l’a averti d’un problème potentiel de « qualité de fabrication sur des disques de turbine basse pression (LPT) dans les LEAP-1B » fournis à l’avionneur américain ; le problème a été découvert lors du processus d’inspection qualité menée par un sous-traitant non précisé et par CFM International (qui se procure les LPT auprès de deux sous-traitants). Boeing et le motoriste « travaillent ensemble » à vérifier les disques en question, Boeing soulignant qu’il n’a jamais constaté de problème de son côté pendant la campagne d’essais en vol ; la suspension de ses vols n’est qu’une « abondance de précautions ». Les LEAP-1B ont accumulé à ce jour plus de 2000 heures de vols sur les 737 MAX 8, y compris plusieurs vols durant plus de neuf heures, précise encore Boeing ; ce modèle a en outre obtenu sa qualification ETOPS 180 le mois dernier, après 3000 simulations de vol sur banc. La première livraison, d’ici la fin du mois de mai, d’un 737 MAX 8 à la compagnie indonésienne Malindo Air n’est a priori pas remise en question: « nous envisageons toujours de commencer les livraisons en mai », a précisé Boeing. CFM International a de son côté déclaré que les LEAP-1A destinés à l’Airbus A320neo ne sont pas concernés par le problème de LPT. Airbus fait en revanche toujours face au casse-tête des moteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM, alors que Boeing a choisi un unique motoriste pour sa gamme 737 MAX.