Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Déjà des candidats pour la reprise d’Alitalia ?
Publié le 19 mai 2017 à 08h30 par François Duclos
©Alitalia
Officiellement mise en vente depuis mercredi, la compagnie aérienne Alitalia aurait déjà attiré l’intérêt de deux investisseurs, dont un en Italie et l’autre en Chine.
Placée sous « administration extraordinaire » depuis le 2 mai 2017 après le refus des salariés d’accepter un nouveau plan d’austérité et la décision des actionnaires dont Etihad Airways de ne pas remettre la main à la poche, la compagnie nationale italienne a publié mercredi son appel d’offres officiel – qui sera ouvert le 5 juin. La presse est depuis pleine de rumeurs, à commencer par celle portant sur un investisseur italien qui transformerait Alitalia en low cost moyen- et long-courrier. Le réseau serait revu de fond en comble, et il demanderait à l’Etat une reprise partielle de la dette.
En Chine, c’est le Groupe HNA qui est mentionné depuis quelques jours, voire qualifié de favori suite à la visite du Premier ministre italien à Pékin en début de semaine. On rappellera que HNA, propriétaire d’une quinzaine de compagnies chinoises dont Hainan Airlines et actionnaire d’Aigle Azur en France (ainsi que d’Azul au Brésil, Comair en Afrique du Sud et Virgin Australia), a en outre déjà indiqué son intérêt pour TAP Portugal (dont Azul possède 40% du capital via le consortium Gateway – HNA étant également actionnaire de ce dernier).
Le ministre des transports italiens Graziano Delrio a indiqué jeudi qu’il s’attendait à recevoir « plusieurs offres » pour la reprise d’Alitalia ; les candidats peuvent proposer soit d’acheter l’intégralité de la compagnie, soit d’en reprendre des parties, ce qui devrait entrainer son démembrement et donc sa disparition – 60 ans après sa création. Le ministre de l’industrie Carlo Calenda a refusé de parler des offres « tant qu’elles n’ont pas été faites », rappelant qu’il s’agit d’une « saga douloureuse » surtout pour les contribuables italiens à qui Alitalia a coûté au fil des années « près de 8 milliards d’euros ». « Voyons ce qui se matérialisera le 5 juin », a-t-il déclaré sur Corriere TV.
Rappelons que l'approbation par les salariés du projet d’accord, qui prévoyait pour Alitalia un retour à l’équilibre en 2019 contre 1700 suppressions de postes et des baisses de salaires, aurait permis de débloquer 2 milliards de recapitalisation dont plus de 900 millions de nouveaux financements. Des sociétés Lufthansa, Norwegian ou le groupe ferroviaire Ferrovie dello Stato ont déjà dit non, et il n’y aucune possibilité de fusion sur le marché intérieur comme ce fut le cas en 2009 lors de la précédente faillite de la compagnie nationale italienne.
La compagnie de l’alliance SkyTeam a bénéficié d’un prêt-relais de 600 millions d’euros de la part du gouvernement, pour lui permettre de continuer ses activités jusqu’à la fin de l’été. L’inauguration en octobre prochain d’une nouvelle liaison vers les Maldives n’a toujours pas été annulée, pas plus que les routes estivales qui doivent voir le jour en juillet vers Dubrovnik ou Split. Avec plus de 12.000 employés et une flotte de 122 avions, elle dessert aujourd’hui 26 destinations intérieures et 68 aéroports internationaux avec 4200 vols par semaine, selon son site internet.
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beber a commenté :
19 mai 2017 - 8 h 38 min
“et il demanderait à l’Etat une reprise partielle de la dette” C’est sûr que si l’Etat reprends une partie de la dette c’est plus intéressant. Ca serait encore mieux si l’Etat la reprenait entièrement à sa charge. Par contre pas sûr que le contribuable italien soit de cet avis.
” qui transformerait Alitalia en low cost moyen- et long-courrier” Vu ce qui a été refusé pour le moment par les salariés, sans pour autant jugé ce qui a été refusé, ça me semble un peu contradictoire.
Clama92 a commenté :
19 mai 2017 - 9 h 32 min
Les règles européennes n interdisent elles pas à l état de reprendre la dette et de vendre plus de 49% du capital d’une entreprise à un investisseur etranger hors communauté ?
Byron a commenté :
19 mai 2017 - 9 h 55 min
Seule une reprise partielle à du sens avec un nouveau Business model. Sans ça il n’y a aucun intérêt Alitalia est un gouffre financier et ses salariés n’ont jamais accepté de se transformer été d’évoluer alors que le monde a changé.
Max a commenté :
19 mai 2017 - 10 h 02 min
Tiens. Ca me rappelle quelque choses ça.
glurps a commenté :
19 mai 2017 - 11 h 23 min
Next : Air France… Ce n’est qu’une question de temps…. si aucun accord commercial et capitalistique est trouvé avec une Major pour épauler AF et forcer le Groupe à réellement se restructurer… Après avoir échouer avec Etihad, Delta pourrait intelligemment rentrer dans le Goupe AF-KLM, mais ce, uniquement à la condition que les salariés suivent la politique imposée…
Confidences pour confidences... a commenté :
19 mai 2017 - 16 h 03 min
Sous toute réserves encore, il semblerait qu’une augmentation de capital réservée soit en préparation pour AF, à laquelle le gouvernement francais ne suivrait pas ( ce qui ferait de facto s’est sa participation), et que cette augmentation réservée serait à destination conjointement de Delta et une compagnie chinoise major….dans le respect des normes Max européennes bien sûr ( soit: 49% maxi du capital détenu entre TOUS les actionnaires NON-UE, Delta et cette Chinoise donc, mais aussi tous les autres tels que par exemple fonds de pensions us ou autres )
À suivre, à voir dans les mois qui viennent…
résultat final de tout ça.. a commenté :
19 mai 2017 - 11 h 41 min
J’ ai lu sur un autre site que les candidats pourront proposer de reprendre tout ou partie de la compagnie, avec ou sans les salariés, et même ne s’intéresser qu’à la reprise de certains actifs uniquement ( machines, spots, équipements…ou autre)
Dans la catégorie ” autre”, je ne suis intéressé que par la reprise d’une hôtesse dénommée ” Clara” que j’ai vue sur un vol récent..
Comment candidater dans ce cas la? Merci pour les info utiles..
mamouta a commenté :
19 mai 2017 - 12 h 39 min
Pour moi malheureusement, les candidats à la reprise devraient attendre sa faillite ou liquidation et reprendre la compagnie pour un euro symbolique.Même ETIHAD n’a pas réussit à redresser et à faire comprendre les salariés le bon sens du plan de redressement ceux qui reste à voir d’ailleurs.
BON COURAGE et que cela se termine bien pour ALITALIA.
". Que cela se termine bien pour Alitalia "... a commenté :
19 mai 2017 - 12 h 56 min
Je crois que c’est surtout Alitalia qui sous peu va ” se terminer” !!
jg a commenté :
19 mai 2017 - 16 h 50 min
Alitalia devrait disparaitre. Le gouvernement italien triche avec ses aides a repetition.
Franchement je l’ai pris recemment une fois entre Le Caire et Rome, et c’etait pas terrible comme service. Rien a voir avec AF qui offre un service top vers l’Egypte.
Je l’avais juste pris pour les miles. Je n’ai pas renouvelle l’experience. En plus Fuimicino comme aeroport c’est nase. Rien a voir avec les platformes modernes que l’on a en Europe du Nord.
Lolo66 a commenté :
19 mai 2017 - 17 h 23 min
Alitalia doit devenir Air Low Cost Europa. Sous le contrôle de SkyTeam. Point barre.