La technologie de pointe de Saab Digital Air Traffic Solutions, testée et déjà utilisée dans les aéroports d'Örnsköldsvik et Sundsvall en Suède, offre plusieurs avantages pour une gestion efficace du trafic aérien à l'aéroport de London City. Les contrôleurs pourront utiliser une gamme d'outils de visualisation tels que le zoom haute définition et les visuels améliorés, qui fournissent des vues détaillées de l'activité sur l'aérodrome, y compris des vues rapprochées des mouvements d'aéronef le long de la piste de 1500 m, avec des caméras panoramiques pouvant magnifier jusqu'à 30 fois pour une inspection approfondie. Ils auront également des informations en temps réel, y compris des données opérationnelles et sensorielles, pour construire une vue en réalité augmentée en direct de l'aéroport. Par exemple, la possibilité de superposer les images avec des informations météorologiques, des étiquettes à l'écran, des données radar, des panneaux d'appel d'avion ou le suivi des objets en mouvement. Pour Johan Klintberg, CEO de Saab Digital Air Traffic Solutions, « cette décision de London City Airport est une preuve supplémentaire que Saab Digital Air Traffic Solutions est le premier fournisseur mondial de technologies de tours à distance et numériques. Avoir un aéroport international clé comme l'aéroport de London City démontrer sa confiance dans notre solution prouve que ce produit est évolutif, apportant les avantages de la numérisation aux opérateurs de l'aéroport sans contrainte de taille ou d’emplacement ».
Declan Collier, PDG de London City Airport, a déclaré : « Ce nouveau système numérique de contrôle aérien améliorera la sécurité et la résilience, établissant une nouvelle norme pour l'industrie aéronautique mondiale ». Mike Stoller, directeur Aéroports de NATS, ajoute : « Les tours numériques vont transformer la manière dont les services de trafic aérien sont gérés dans les aéroports, en fournissant des avantages réels de sécurité, d'exploitation et d'efficacité, et nous sommes ravis que London City Airport ait choisi de travailler avec nous pour offrir ce qui sera le premier de son genre au Royaume-Uni ».
La construction de la tour numérique commencera plus tard cette année, dans le parking de longue durée de l'aéroport à hauteur du milieu de la piste ; elle devrait être achevée en 2018, après quoi un an d’essais et de formation du personnel seront nécessaires pour valider la solution. L'aéroport de Londres-City fête son 30ème anniversaire cette année, et va débuter son projet City Airport Development Programme (Develo) d'un coût de 350 millions de livres. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Grand Caribou a commenté :
22 mai 2017 - 12 h 44 min
Espérons que les systèmes informatiques seront bien protégés des ”pirates informatiques”….
Quand on voit qu’ils sont capables de faire sonner toutes les sirènes d’alerte d’une ville comme Dallas on est en droit de s’inquiéter pour une tour de contrôle virtuelle….
Frenchpilot83 a commenté :
22 mai 2017 - 13 h 46 min
Au nom d’économies de bouts de chandelles, on passe son temps à exposer un peu plus chaque jour la sécurité du transport aérien et de son exploitation aux attaques en tous genres. Les contrôleurs doivent être ravis de se retrouver les yeux collés à des écrans, où qu’ils regardent. De beaux soucis de santé à venir… Mais c’est pas grave, le NATS va se faire un peu plus de fric! ?
infomaniac a commenté :
22 mai 2017 - 14 h 42 min
Apparemment le système est super sécurisé. Qu’est est il des fientes des volatiles ? Ca ferait un peu tâche qu’ils n’aient pas prévu comment s’en débarrasser ! lol
Littledudy a commenté :
22 mai 2017 - 15 h 14 min
La région du Hampshire se situe à l’OUEST de la capitale.
On économise quoi avec ce systeme???? a commenté :
22 mai 2017 - 17 h 07 min
Pas des contrôleurs car les avoir sur place à faire leur job, ou dans le Hampshire à faire leur job, c’est toujours autant d’heures de job par autant de personnels….
Pas des services techniques d’entretien matériel, et a priori,ça risque meme d’être plutot le contraire…
Pas des couts de construction immobilière Car construire une vraie tour au City ou une fausse tour pour les caméras + dans le Hampshire le local de réception-affichage des images qui recevra les contrôleurs, à la fin des fins ça doit pas faire une grosse différence….
Alors, on économise quoi????
Laurent a commenté :
23 mai 2017 - 0 h 32 min
en l’occurrence, concernant spécifiquement City, on économise de la place au sol pour y construire ou étendre terminal, parkings avions, etc… il semble que ce soit la seule raison de cette remote tower contrairement à d’autres projets (Budapest, Dublin) où il s’agit plus d’économiser la construction ou la rénovation d’une tour de contrôle, tout en restant sur site.
Jessti a commenté :
23 mai 2017 - 19 h 57 min
J’imagine aussi que les salaires horaires sont un peu moins élevés dans le Hampshire qu’à Londres. Londres est l’endroit où les salaires sont les plus hauts comme c’est le principal pôle économique.
Et en plus on s’évite de construire ou rénover une tour puisque les bureaux seront à priori au niveau du sol.