Le premier Airbus A350-900 destiné à la compagnie aérienne Delta Air Lines a effectué hier son premier vol, la livraison étant prévue en juillet. Celui d’Air Mauritius poursuit son assemblage dans la FAL de Toulouse. Le vol inaugural le 24 mai 2017 du premier A350-900 de Delta Air Lines a duré plus de 5h35 au-dessus du sud-ouest de la France. Le MSN115, immatriculé F-WZGF / N501DN, n’a pas encore été peint, seuls les ailerons en bout d’aile et les moteurs permettant de reconnaitre la livrée de la compagnie américaine. Sa livraison devrait avoir lieu vers la mi-juillet avec selon certaines sources un convoyage début aout, des premiers vols tests vers Tokyo-Narita, et une entrée en service commercial prévue par Delta en octobre. Les A350-900 sont configurés pour accueillir 32 passagers en classe Affaires Delta One, 48 dans la nouvelle classe Premium et 226 en Economie (306 places au total). Initialement basés à l’aéroport de Detroit, ils remplaceront progressivement les six derniers Boeing 747-400 de Delta sur des routes transpacifiques, apportant une « amélioration de 20% » du coût opérationnel par siège. La compagnie de l’alliance SkyTeam sera la première aux Etats-Unis à mettre l’A350XWB en service (American Airlines n’attend pas ses 22 A350-900 avant 2020, tandis que United Airlines s’interroge sur sa commande de 35 A350-1000). Elle a commandé 25 A350-900, dont cinq sont attendus cette année et six autres en 2018 ; quatre devraient rejoindre sa flotte en 2019, mais les dix derniers (attendus en 2019 et 2020) seront reportées de deux à trois ans pour apporter « une flexibilité additionnelle ». Gil West, VP et directeur des opérations de Delta, expliquait plus tôt en mai que le report des A350 et la commande de trente A321 supplémentaires  « permettra de mieux aligner les commandes avec les besoins de remplacement dans notre flotte ». Rappelons que les 25 A330-900neo commandés par Delta Air Lines seront eux déployés à partir de 2019 sur les routes transatlantiques ainsi que sur certaines entre la Côte Ouest et l’Asie, avec le même gain de performance par rapport au 767-300ER dont ils prendront la place. Delta Air Lines avait déjà annulé en décembre dernier une commande pour 18 Boeing 787 Dreamliner. [embed]https://twitter.com/DeltaNewsHub/status/867438316932800512[/embed] Le premier A350-900 de la compagnie aérienne Air Mauritius continue de son côté à prendre forme, de nouvelles images ayant été diffusées par Airbus hier. Le transporteur national de l’île Maurice en a commandé six, configurés pour accueillir 28 passagers en classe Affaires et 263 en Economie (291 sièges au total). Rappelons qu’elle a prévu de le mettre en service mi-novembre entre l’île Maurice et Johannesburg, avant de l’envoyer à Londres puis à Paris à compter du 16 décembre.