En Europe, après Copenhague, Oslo, Stockholm, Londres-Gatwick, Paris-CDG (vers New York, Fort Lauderdale, Orlando le 31 juillet et Los Angeles), Edimbourg, Belfast, Dublin, Shannon, Cork, et Barcelone à partir de dimanche, Norwegian a annoncé hier l’ouverture de nouvelles liaisons transatlantiques au départ de l’aéroport de Rome-Fiumicino, toute opérées en 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 32 passagers en Premium et 259 en Economie. A partir du 9 novembre 2017, elle proposera quatre rotations hebdomadaires vers Newark-Liberty, avec des départs lundi, jeudi, vendredi et dimanche à 17h25 (arrivée à 21h00) et des retours de l’aéroport new-yorkais à 23h00 (arrivée le lendemain à 13h05). La low cost sera en concurrence directe avec United Airlines (vols saisonniers) et indirecte avec Alitalia, American Airlines et Delta Air Lines (à JFK). Des vols le mardi et le mercredi seront ajoutés en février 2018).
Rome sera également reliée à Los Angeles à compter du 11 novembre, avec deux rotations hebdomadaires : départs d’Italie mardi et samedi à 15h10 (arrivée à 19h10) et retours de Californie à 21h15 (arrivée le lendemain à 18h05) ; là aussi une rotation supplémentaire sera ajoutée en février 2018. Norwegian sera face à la seule Alitalia sur cet axe.
Enfin la capitale italienne bénéficiera le 6 février 2018 d’une troisième liaison transatlantique, vers Oakland : les départs sont programmés mardi à 12h45 (arrivée à 16h20) et vendredi à 10h55 (arrivée à 14h30), avec retour de Californie mardi à 18h20 (arrivée le lendemain à 15h00) et vendredi à 16h30 (arrivée le lendemain à 13h10). Pas de concurrence cette fois pour Norwegian, ni directe ni indirecte à San Francisco.
La low cost annonce des allers simples à partir de 189 dollars au départ de Newark, et à partir de 229 dollars au départ de Los Angeles et Oakland. Son directeur commercial Thomas Ramdahl a déclaré dans un communiqué : « Rome est l'une des destinations touristiques les plus importantes au monde, et une favorite parmi les Américains ; c'était donc un choix évident pour nous, alors que nous continuons à élargir notre présence transatlantique. Norwegian offrira bientôt plus de routes transatlantiques que toute autre compagnie aérienne au monde, et cela entrainera plus de créations d’emplois aux Etats-Unis comme en Europe tout en offrant aux voyageurs des tarifs encore plus abordables ». Norwegian propose désormais 52 routes transatlantiques, dont 25 lancées cette année. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
B777-300ER a commenté :
1 juin 2017 - 7 h 51 min
Très bonne nouvelle. A quand une ligne entre CDG et les Antilles?
Pet a commenté :
1 juin 2017 - 8 h 09 min
Sauf erreur, on n’a pas trop entendu le snpl s’engager fermement pour la défense des collègues employés par Norwegian au départ de France métropolitaine ou des DOM.
pourtant à laisser cette cie s’installer, à terme, c’est l’existence même du snpl et de son charabias qui seront mises en cause
TFFRYYZ a commenté :
1 juin 2017 - 13 h 23 min
Mr Duclos, la Norwegian a ouvert ses premières rotations en décembre 2015 et non décembre 2014 (cf. votre propre article du 4 décembre 2015).
100 000 passagers en 6 mois, on comprend pourquoi le trafic auge te fortement à Pointe à Pitre en plus de l’envolée du trafic vers Montréal. D’ailleurs, la compagnie laisse planer le doute en indiquant d’autres destination sur le continent (Canada, Amérique du Sud ou d’autres touchés aux USA).
Enfin le CDG/Antilles serait pour 2019 au plus tard, le temps de recevoir d’autres DREAMLINER, mais les compagnies françaises tremblent car il y aurait de la casse. XL airways qui dessert les antilles depuis CDG est la plus menacée, les autres étant à Orly.
Inukshuk a commenté :
1 juin 2017 - 8 h 19 min
Tout se passe comme si Norwegian préparait déjà l’après-Alitalia… Si AZ met la clé sous la porte le 31oct ils seront déjà dans la place.
Quoi qu'on en pense... a commenté :
1 juin 2017 - 8 h 37 min
Ce que vous dites ressemble fort en effet à la réalité…
Mais quoi que l’on en pense, il faut reconnaitre que c’est plutôt bien joué de la part des dirigeants de Norvegian…et d’une logique implacable car, soit AZ met la clé sous la porte et ils sont déjà dans la place comme vous le notez, soit AZ essaie de continuer ( encore un peu?), et dans ce cas, il lui rende la partie encore plus compliquée, hypothéquant de fait un peu plus les chances de réussite de AZ, et maximisant de même leurs propres chances de ramasser la mise entièrement un jour ou l’autre.
BOARF a commenté :
1 juin 2017 - 10 h 40 min
Sur le long courrier Norwegian semble effectivement préparer l’après Alitalia, mais sur le court/moyen courrier Ryanair et Easyjet placent ou ont déjà placé leurs pions. Norwegian devra batailler fort contre eux.
LSO a commenté :
1 juin 2017 - 10 h 52 min
pas vraiment.
une alliance feeder traffic peut etre conclu entre RYR et DY.
BOARF a commenté :
1 juin 2017 - 11 h 12 min
@LSO: Effectivement, j’avais oublié cela. Merci de la correction
RAMI a commenté :
1 juin 2017 - 11 h 17 min
291 PAX sur un 788 a partir d’Italie ! C’est du Ryanair
Fredo a commenté :
1 juin 2017 - 15 h 49 min
Mais comment se fait il qu’une compagnie extracommunautaire puisse opérer en Europe et sur les Antilles ?
Because a commenté :
1 juin 2017 - 17 h 02 min
Because la Norvège a negocie avec l’UE sa participation au Ciel Unique Européen ce qui donne à ses compagnies les mêmes droits que les autres compagnies intra-communautaire stricto sensu..et ces dernières ont d’ailleurs aussi’ le droit de desservir des lignes intérieures norvégiennes si elles le désirent ( Mais qui veut aller faire du Oslo-Bergen????)….
La Norvège paie cette facilité d’accès au marché europeen ( qu’elle a de manière générale negocie, pas seulement l’accès au ciel unique européen) en contribuant au budget de l’UE bien qu’elle n’en soit pas membre ( elle ne peut toutefois pas recevoir de fonds publics européens…
Concernant la desserte des USA: il y a un de ciel ouvert USA-UE qui a été negocie côté UE au profit des membres de l’ UE stricto sensu ET de membres associés, dont fait partie la Norvège: et c’est ainsi que Norvegian , comme les autres, peut faire toutes les lignes qu’elle veut entre Norvège et UE, Norvege et USA, toutes les lignes internes a n’importe quel pays de l’UE, entre deux pays de l’UE ou encore, entre n’importe quel pays de l’UE et les USA…