La compagnie aérienne Etihad Airways a annoncé la suspension fin octobre de sa liaison entre Abou Dhabi et San Francisco, officiellement pour cause de compétition trop intense. Lancée en novembre 2014 avec une rotation quotidienne en Boeing 777-300ER, et aujourd’hui proposée trois fois par semaine en 777-200LR, la route de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis entre sa base à Abou Dhabi et l’aéroport de San Francisco sera opérée pour la dernière fois le 28 octobre 2017. Etihad Airways a expliqué hier dans Gulf Times que la décision a été prise car "les prix et les coefficients d’occupation sont plus faibles que prévu", pour cause de concurrence exacerbée. Elle ne fait pourtant face sur cette route qu’à la concurrence indirecte d’Emirates Airlines en provenance de Dubaï, mais Qatar Airways a annoncé son arrivée à San Francisco depuis Doha l’année prochaine. La rentabilité est devenue un sujet sensible, alors qu'elle fait également face à un ralentissement de sa croissance (hausse du trafic passager à un chiffre, occupation en recul à 79%), ainsi qu'à des difficultés avec deux compagnies dont elle est actionnaire, Alitalia et Air Berlin. Etihad Airways ne mentionne pas les restrictions sur les appareils électroniques dans les cabines, imposées par les Etats-Unis à neuf compagnies aériennes dont elle fait partie tout comme Emirates, cette dernière ayant pourtant utilisé l’argument pour justifier les réductions de fréquences vers le pays (25 vols par semaine supprimés, mais pas de route suspendue). On rappellera toutefois qu’Etihad Airways dessert New York depuis le début juin deux fois par jour en Airbus A380 ; elle assure qu’elle reste « fermement attachée à ses services vers les USA, dont les performances atteignent ou dépassent leurs objectifs commerciaux ». Elle dessert également dans le pays Chicago, Dallas/Fort Worth, Los Angeles et Washington. Les passagers affectés par la suspension de San Francisco se verront proposer le remboursement du billet d’avion ou des solutions de vol alternatives (elle partage ses codes par exemple avec American Airlines). Les 777-200LR seront eux redéployés sur des routes non précisées.