Airbus a enregistré au premier jour du Salon du Bourget 121 commandes pour sa famille A320neo. Les monocouloirs vont à leur tour disposer du concept de cabine Airspace, lancé avec l’A330neo. L’avionneur européen a signé le 19 juin 2017 avec la société de leasing GECAS pour cent avions de la famille A320neo, qui seront tous équipés de moteurs CFM International LEAP 1-A. GE Capital Aviation Services a à ce jour commandé près de 600 Airbus, dont 220 monocouloirs remotorisés. La répartition entre A320neo et A321neo n’est pas précisée, mais le PDG de GECAS Alec Burger souligne dans un communiqué que ce dernier « a gagné une solide acceptation des clients dans différentes parties du monde, prouvant la polyvalence de ce modèle ». La famille A320neo équipée de moteurs LEAP « a fait ses preuves en termes d’amélioration de la consommation en carburant, d’allongement du rayon d’action et du renforcement de la capacité, et continuera d’être une de nos valeurs sûres », ajoute le dirigeant. Air Lease Corporation (ALC), autre société de leasing américaine, a de son côté signé une commande ferme pour 21 Airbus A321neo. Cela porte à 279 le nombre d’avions européens commandés au total, dont 209 monocouloirs et 70 gros porteurs. Selon le PDG d’ALC John L. Plueger, « le marché pour les A321neo est solide et nos clients veulent plus d’avions », la commande d’hier devant permettre au loueur de « remplir ses engagements auprès des clients ». Qatar Airways a de son côté annoncé être proche de finaliser une commande « en nombre très limité » d’A321neo équipés de moteurs LEAP. Selon le PDG Akbar Al Baker, les négociations sur la « restructuration » de la commande originale d’A320neo se poursuivent et devraient « se conclure bientôt »; les A321neo seraient livrés au troisième trimestre de 2018. Rappelons que la compagnie de lancement de l’A320neo refuse toujours les livraisons, suite aux problèmes rencontrés par les moteurs Pratt & Whitney PW1100G qu’elle avait choisis. Elle a d’ailleurs annoncé hier avoir finalisé une commande de vingt Boeing 737 MAX 8 annoncée en octobre dernier. Akbar Al Baker a aussi évoqué l’A350-1000, dont un exemplaire d’essais est présent au Bourget : la première livraison est désormais attendue en décembre. Les commandes des sociétés de leasing sont les deux seules annoncées hier par Airbus, qui avait chois de dévoiler son A380plus dès dimanche. D’autres sont attendues aujourd’hui, mais on retiendra aussi les déclarations du vendeur en chef John Leahy à propos du dernier-né du rival Boeing : « le MAX 10 est un concurrent du MAX 9, pas de l’A321LR qui aura dix sièges de plus, volera 1000nm plus loin et consommera 10% de moins »…. Cabine Airspace pour l’A320 Plus tangible pour les passagers, l’annonce par Airbus hier de l’extension à la famille A320 du concept de cabine Airspace, lancé en 2016 pour l’A330neo. Les monocouloirs en disposeront à partir de 2020, de série sur les nouveaux appareils et avec possibilité de rétrofitting dans les avions en service. Le nouvel intérieur des A320 sera « en harmonie » avec celui de ses grands frères, partageant « non seulement l’ergonomie commune du poste de pilotage avec les gros-porteurs, mais aussi un langage commun du design de cabine ainsi que les technologies les plus récentes », explique Airbus dans son communiqué. « L‘ADN de la marque Airspace, basé sur une gamme consistante de produits de cabine apportant aux passagers des bénéfices tangibles et aux compagnies des éléments de différenciation », se traduira dans les A320 par : *de nouveaux compartiments à bagages Airspace Bin 40% plus grands, « les plus spacieux de l’industrie », pouvant contenir jusqu’à 8 valises en position verticale avec un poids plus important ; *de nouveaux panneaux latéraux, qui permettront d’augmenter la largeur de la cabine d’un pouce à hauteur d’épaule « pour plus d’espace personnel » ; *des hublots au volet entièrement intégré, offrant aux passagers plus d’espace et une vue plus dégagée, « évoquant le ressenti de l’A350 » ; *un nouvel éclairage de plafond et d’ambiance, par LED avec 16,4 millions de couleurs, adaptable à volonté et commençant dès l’entrée dans l’avion ; *un nouveau design des toilettes, avec éclairage similaire et un nouveau revêtement antibactérien, des diffuseurs de senteurs automatiques, et en option des fonctionnalités sonores et sans contact. *un nouveau design de l’entourage des portes d’entrée, similaire à celui des A350 et A330neo. « La cabine A350XWB s'est révélée extrêmement populaire, avec de très bons retours non seulement des passagers mais aussi des professionnels du design », rappelle le vice-président exécutif, Stratégie de produit, Kiran Rao dans un communiqué, « une validation qui nous a donné confiance pour appliquer ce langage de conception à l'A330neo et maintenant à la famille A320 ». Les compagnies aériennes avaient exprimé un grand intérêt pour le stockage amélioré de l’A320 avec cabine Airspace lors de l’AIX Expo en avril dernier, précise Ingo Wuggetzer, vice-président Cabin Marketing ; l’avion offrira « un volume 40% supérieur pour les sacs des passagers que les monocouloirs concurrents », ce gain de place dans les compartiments devant en outre engendrer « des durées d'embarquement plus courtes, une valeur ajoutée pour le passager et une meilleure expérience globale ». Des caractéristiques supplémentaires, telles que les panneaux latéraux de cabine moins encombrants et les options de toilette («Smart-Lav» et «Space-Flex») maintiennent un design cohérent avec les long-courriers. Les passagers apprécieront également la plate-forme IFE modulaire, avec des écrans vidéo au plafond ou sur chaque siège, l’audio ou la vidéo à la demande, ainsi que la fourniture d'une prise de courant à chaque siège, de la connectivité wifi ou de la téléphonie mobile (GSM à bord).