L’avionneur européen a signé le 19 juin 2017 avec la société de leasing GECAS pour cent avions de la famille A320neo, qui seront tous équipés de moteurs CFM International LEAP 1-A. GE Capital Aviation Services a à ce jour commandé près de 600 Airbus, dont 220 monocouloirs remotorisés. La répartition entre A320neo et A321neo n’est pas précisée, mais le PDG de GECAS Alec Burger souligne dans un communiqué que ce dernier « a gagné une solide acceptation des clients dans différentes parties du monde, prouvant la polyvalence de ce modèle ». La famille A320neo équipée de moteurs LEAP « a fait ses preuves en termes d’amélioration de la consommation en carburant, d’allongement du rayon d’action et du renforcement de la capacité, et continuera d’être une de nos valeurs sûres », ajoute le dirigeant.
Air Lease Corporation (ALC), autre société de leasing américaine, a de son côté signé une commande ferme pour 21 Airbus A321neo. Cela porte à 279 le nombre d’avions européens commandés au total, dont 209 monocouloirs et 70 gros porteurs. Selon le PDG d’ALC John L. Plueger, « le marché pour les A321neo est solide et nos clients veulent plus d’avions », la commande d’hier devant permettre au loueur de « remplir ses engagements auprès des clients ».
Qatar Airways a de son côté annoncé être proche de finaliser une commande « en nombre très limité » d’A321neo équipés de moteurs LEAP. Selon le PDG Akbar Al Baker, les négociations sur la « restructuration » de la commande originale d’A320neo se poursuivent et devraient « se conclure bientôt »; les A321neo seraient livrés au troisième trimestre de 2018. Rappelons que la compagnie de lancement de l’A320neo refuse toujours les livraisons, suite aux problèmes rencontrés par les moteurs Pratt & Whitney PW1100G qu’elle avait choisis. Elle a d’ailleurs annoncé hier avoir finalisé une commande de vingt Boeing 737 MAX 8 annoncée en octobre dernier. Akbar Al Baker a aussi évoqué l’A350-1000, dont un exemplaire d’essais est présent au Bourget : la première livraison est désormais attendue en décembre.
Les commandes des sociétés de leasing sont les deux seules annoncées hier par Airbus, qui avait chois de dévoiler son A380plus dès dimanche. D’autres sont attendues aujourd’hui, mais on retiendra aussi les déclarations du vendeur en chef John Leahy à propos du dernier-né du rival Boeing : « le MAX 10 est un concurrent du MAX 9, pas de l’A321LR qui aura dix sièges de plus, volera 1000nm plus loin et consommera 10% de moins »….
Cabine Airspace pour l’A320
Plus tangible pour les passagers, l’annonce par Airbus hier de l’extension à la famille A320 du concept de cabine Airspace, lancé en 2016 pour l’A330neo. Les monocouloirs en disposeront à partir de 2020, de série sur les nouveaux appareils et avec possibilité de rétrofitting dans les avions en service. Le nouvel intérieur des A320 sera « en harmonie » avec celui de ses grands frères, partageant « non seulement l’ergonomie commune du poste de pilotage avec les gros-porteurs, mais aussi un langage commun du design de cabine ainsi que les technologies les plus récentes », explique Airbus dans son communiqué. « L‘ADN de la marque Airspace, basé sur une gamme consistante de produits de cabine apportant aux passagers des bénéfices tangibles et aux compagnies des éléments de différenciation », se traduira dans les A320 par :
*de nouveaux compartiments à bagages Airspace Bin 40% plus grands, « les plus spacieux de l’industrie », pouvant contenir jusqu’à 8 valises en position verticale avec un poids plus important ;
*de nouveaux panneaux latéraux, qui permettront d’augmenter la largeur de la cabine d’un pouce à hauteur d’épaule « pour plus d’espace personnel » ;
*des hublots au volet entièrement intégré, offrant aux passagers plus d’espace et une vue plus dégagée, « évoquant le ressenti de l’A350 » ;
*un nouvel éclairage de plafond et d’ambiance, par LED avec 16,4 millions de couleurs, adaptable à volonté et commençant dès l’entrée dans l’avion ;
*un nouveau design des toilettes, avec éclairage similaire et un nouveau revêtement antibactérien, des diffuseurs de senteurs automatiques, et en option des fonctionnalités sonores et sans contact.
*un nouveau design de l’entourage des portes d’entrée, similaire à celui des A350 et A330neo.
« La cabine A350XWB s'est révélée extrêmement populaire, avec de très bons retours non seulement des passagers mais aussi des professionnels du design », rappelle le vice-président exécutif, Stratégie de produit, Kiran Rao dans un communiqué, « une validation qui nous a donné confiance pour appliquer ce langage de conception à l'A330neo et maintenant à la famille A320 ». Les compagnies aériennes avaient exprimé un grand intérêt pour le stockage amélioré de l’A320 avec cabine Airspace lors de l’AIX Expo en avril dernier, précise Ingo Wuggetzer, vice-président Cabin Marketing ; l’avion offrira « un volume 40% supérieur pour les sacs des passagers que les monocouloirs concurrents », ce gain de place dans les compartiments devant en outre engendrer « des durées d'embarquement plus courtes, une valeur ajoutée pour le passager et une meilleure expérience globale ». Des caractéristiques supplémentaires, telles que les panneaux latéraux de cabine moins encombrants et les options de toilette («Smart-Lav» et «Space-Flex») maintiennent un design cohérent avec les long-courriers. Les passagers apprécieront également la plate-forme IFE modulaire, avec des écrans vidéo au plafond ou sur chaque siège, l’audio ou la vidéo à la demande, ainsi que la fourniture d'une prise de courant à chaque siège, de la connectivité wifi ou de la téléphonie mobile (GSM à bord).
Alain45 a commenté :
20 juin 2017 - 7 h 53 min
Bravo pour cette grosse commande de 100 famille A320 !
Super ce nouveau volume : 40% supérieur pour les sacs des passagers que les monocouloirs concurrents ! Innovation !
Au niveau commandes cela devrait être plus calme au salon et plus globalement en pour 2017.
Pour les 20 ans à venir les besoins seraient de 35000 selon Airbus avions et 41000 selon Boeing. Donc des perspectives conséquentes et de la production pour les deux géants. Ne pas oublier les russes et les chinois avec leur monocouloir et leur projet de gros porteur.
@alain45 a commenté :
20 juin 2017 - 11 h 50 min
“innovation”? “coffre 40% plus grands sans équivalent” Hahahahaha alors là vous me faites marrer avec ces remarques….Vous n’êtes pas très au courant du monde aéronautique on dirait. Je vous signale que Boeing à lancé en 2014 les “space bins”, des compartiments bagage cabine offrant 48-50% plus de volume… Alaska airlines a été la première compagnie à avoir lancé les space bins dans ses avions. Comme c’est habituel, airbus à lancé quelques mois plus tard les soit disons “airspace bins” (tiens, même le nom est quasiment identique à celui des “space bins” de Boeing…il fallait mettre le “air” devant histoire de dire que ce n’est pas une copie) qui sont ni plus ni moins que les compartiments auxquels fait référence l’article ci dessus… Ce qui est marrant c’est que quand airbus à lancé les “air”space bins, airbus assurait qu’ils offiriraient 60% plus de volume alors que l’article ci dessus ne parle que de 40%… Publicité monsongère? Vous savez, c’est toujours la même histoire avec airbus: ils attendent à ce que Boeing lance un produit pour ensuite eux lancer leur version du même produit mais en bidouillant les chiffres histoire de dire que leur produit est meilleur que celui de Boeing. Alors Alain, vous appellez ça innovation? Une fois de plus Boeing démontre qu’elle impose les standards en aviation.
pour @alain45 a commenté :
20 juin 2017 - 13 h 36 min
l’article dit: ” +40% supérieur que les monocouloirs concurrents”…
Certes, Boeing fait des monocouloirs…mais je ne savais pas que les productions de Boeing étaient en concurrence avec celles d’ ATR….
Moi ce qui me fait marrer ” Hahahahaha ” pour reprendre votre style inimitable, c’est votre proportion à dégainer avant même d’avoir lu et – surtout- compris l’article!!!!
La vitesse tue…
Alain45 a commenté :
20 juin 2017 - 16 h 15 min
Je vous renvoie la balle !
N’est-ce pas plutôt vous qui n’avez rien compris ?
L’article ne parle aucunement d’ATR, vous brodez et inventez !
Il est évident que le gain de place annoncé est par rapport à un monocouloir équivalent et non pas un avion qui transporte deux fois moins de passagers !
J’ai déjà volé en ATR, donc rien de bien compliqué de comprendre que ce ne sont pas pas du tout les mêmes catégories d’avion et de plus n’appartenant pas à la famille de jets !
Egalement, lorsque je rédige sur AJ, j’utilise toujours le même nom et ne me cache derrière celui des autres !
Pour @alain45 a commenté :
20 juin 2017 - 18 h 10 min
…et j’ai l’honnêtete de me prendre votre balle en pleine figure sans rien dire d’autre que Pardon car c’est moi qui ait lu trop vite et tout mélange: en lisant votre post, je me croyais encore dans l’article sur ATR que je venais juste de lire”.. Donc: pan sur mon propre bec….
Pffff a commenté :
20 juin 2017 - 8 h 29 min
Il était temps de moderniser la cabine des A320 (10 ans de retard par rapport à Boeing…)
Alain45 a commenté :
20 juin 2017 - 11 h 06 min
Normal, les 737 étaient de conception vieillotte et les A320 plus modernes, donc n’avaient pas de besoin urgent!
Du coup les 737 vont à nouveau se retrouver “old fashion”.
L’offre d’Airbus pour les coffres 40 % plus grands, pour l’instant n’a pas d’équivalent.
Mais sans doute que Boeing fera de même ?
SKOL a commenté :
20 juin 2017 - 11 h 28 min
En vrai si les nouvelles cabines sont identiques à ces vues d’artistes, ben ce sera vraiment sympas et agréable ( good news pour airbus ces commandes aussi )
czl a commenté :
20 juin 2017 - 12 h 05 min
Malheureusement ce n’est jamais le cas
Shôgun a commenté :
20 juin 2017 - 17 h 34 min
« [L’A321] a gagné une solide acceptation des clients dans différentes parties du monde, provant la versatilité de ce modèle ».
Versatilité, versatilité… C’est Google qui se charge des traductions ?
“Adaptabilité” ou “polyvalence” me semblent plus pertinents, non ?
Yan a commenté :
20 juin 2017 - 18 h 30 min
Airbus lancera en 2020 ce que Boeing a fait en 2010.
Dans les 2 cas, les bagages peuvent être rangés sur le côté latéral au lieu de la partie la plus large donc un gain de place qui est le même chez les 2 fabricants.
B en met 6 par coffre et A en permet 8 dans un coffre plus long mais avec moins de coffres à nombre de pax identiques !
Les 2 constructeurs proposent donc la même amélioration pour les pax ; le reste, ce n est que du marketing !!!