La compagnie aérienne Air Canada a annoncé avoir converti seize Boeing 737 MAX 9 en autant de MAX 8, dans le cadre d’une commande passée en 2013 et portant sur 61 monocouloirs remotorisés. Selon une déclaration financière sur le 1er trimestre 2017 repérée la semaine dernière par ch-aviation, la compagnie nationale canadienne a modifié sa commande en faveur du plus petit des deux Boeing 737 MAX : elle attend désormais 49 MAX 8 et douze MAX 9, contre 33 et 28 respectivement auparavant. Les termes du contrat initial permettaient à Air Canada de « jongler » avec les types d’appareils comme elle le souhaite, y compris en intégrant des MAX 7 dans le total. Elle devrait recevoir d’ici la fin de l’année ses deux premiers 737 MAX 8 puis seize autres en 2018, le reste des livraisons étant échelonné jusqu’en 2021 ; rappelons qu’elle a aussi posé 18 options et 30 droits d’achat sur des Boeing MAX, sans préciser le modèle. La compagnie de Star Alliance avait causé la surprise en décembre 2013 en choisissant Boeing pour remplacer sa flotte vieillissante de monocouloirs Airbus ; les 73 A319, A320 et A321 étaient alors destinés à la filiale loisirs Rouge (qui finalement n’opère que des A319 et des 767-300ER). Le contrat de 6,5 milliards de dollars au prix catalogue de l’époque incluait aussi le rachat par l’avionneur américain de vingt Embraer 190 (sur les 45 opérés alors par Air Canada). Aujourd’hui, la compagnie opère encore 42 A320 et 15 A321, qui sortiront de flotte au fur et à mesure de l’arrivée des MAX à partir de la fin 2018. Rappelons que le reste de la modernisation de la flotte moyen-courrier d’Air Canada est passée par la commande en juin 2016 de 45 Bombardier CS300 plus trente options. Les livraisons devraient débuter à la fin de 2019 et se prolonger jusqu'en 2022. Au prix courant, la commande ferme était évaluée à environ 3,8 milliards $US (6,3 milliards $US si Air Canada exerçait toutes ses 30 options).