Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Air Canada rétrécit ses Boeing 737 MAX
Publié le 3 juillet 2017 à 12h00 par François Duclos
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Transporteurs Aériens a commenté :
3 juillet 2017 - 14 h 13 min
AC Rouge a aussi 5 A321: achetés neufs chez Airbus.
MAX8..MAX9...MAX10 a commenté :
3 juillet 2017 - 14 h 58 min
Il va etre très intéressant dans les temps à venir de voir d’une part comment se comporte le MAX9 en terme de nouvelles ventes, face- ou coincé entre?- le MAX8 et le MAX10….,et encore plus passionnant de voir l’évolution des commandes DEJA engrangées pour ce MAX9: va t on aller vers une sorte de découpe du stock: l’immense majorité des commandes de MAX10 annoncées au Bouget lors du lancement officiel par wboeing de cette version provenait de commandes antérieures de MAX9…. Ce qui fait que toutes ces transformations de commande sont un déshabillage de l’un pour habiller l’autre…Avec Air Canada, on a ici un mouvement opposé d’évolution vers le bas… S’agit il d’un mouvement unique ou bien sera-ce le signal enclenchant la machine?
Le carnet de commande du MAX9 risque fort de dégonfler en partie pour l’étage inférieur et en partie pour celui du dessus…Nombreux avant le lancement du MAX10 etaient les professionnels du transport aérien qui trouvaient le -9 quelque peu mal positionné ( trop ou trop peu selon les besoins en sièges et/ou autonomie)….avec le -8 et le-10 ils peuvent maintenant avoir les deux bouts de la gamme et se passer de la ” version incertaine”…
bencello a commenté :
3 juillet 2017 - 17 h 15 min
Analyse très juste.
Quand on voit les coûts engendrés (nacelles trains…), le temps de réflexion, pour lancer le MAX10, on peut douter de l’intérêt commercial de la manœuvre, surtout si c’est pour déshabiller le carnet de commandes du MAX9.
Toute proportion gardée, Boeing a eu sur le MAX10 la même démarche que Airbus sur l’A380: attaquer la vache à lait du concurrent sans pour autant engranger des profits conséquents, en tout cas à moyen terme.
Paolo a commenté :
3 juillet 2017 - 19 h 57 min
Dans quelques temps, le temps pour elle de voir son/ses marche(s) évoluer, on verra peut être alors AC transformer sa commande des derniers 12 exemplaires de 737Max9 en autant de MAX10???
Hello Dolly... a commenté :
4 juillet 2017 - 21 h 15 min
Une info à garder en tête: À la mi-2017 mais avant lancement du Max10, et donc avant aussi cette transformation de commande de AC, le MAX9 représentait à peine 12% du total des MAX commandes..le MAX7 n’ ayant lui qu’un pourcentage infinitésimal….l’immense majorité des commandes va au MAX8…. Il est effeçtivement à craindre que ce backlog de MAX9 soit mis en danger vu les transformations de commandes ( pour les compagnies qui ont prevu cela dans leurs contrats!) en -10 qui semble avoir un bon succès initial, et maintenant en -9, à l’image d’Air Canada…
Inukshuk a commenté :
3 juillet 2017 - 21 h 10 min
On peut surtout se demander quel est l’intérêt pour AC de déserter Airbus pour passer chez le concurrent qui n’offre pas un réel avantage en terme de gamme (sur ce créneau des mono couloirs). AC Rouge garde (semble-t-il) sa flotte de la famille A320 ce qui implique pour AC des énormes surcoûts en termes de formation PN, formation mécanos, gestion de stocks de pièces, etc etc …pour quel avantage? Peanuts!
Ou les dirigeants d’AC auraient-ils reçu une “motivation” de la part de Boeing pour soudain délaisser un fournisseur qui donnait toute satisfaction?
Les coulisses des négo avions ne sont pas toujours très saines à visiter je crois….
Et oui a commenté :
3 juillet 2017 - 22 h 08 min
La bataille commerciale entre boeing et airbus ne fait que commencer! Le maitre mot:economie de carburant et reduction du temps de rotation, en un seule mot :l’efficience. Airbus reste un leader clef en cette matiere en esperant que cela dur. Nous devons progresser sur le segment des longs courriers, vive l’a350-1000 a bas le 777 lucratif de boeing.