L’aéroport de New York-JFK est déjà desservi par la low cost au départ de sa base parisienne avec un vol par jour dès le 29 juillet, en concurrence avec Air France, American Airlines, Delta Air Lines, Opensies (à Orly) et XL Airways France. A partir du 28 février 2018, des rotations supplémentaires seront ajoutées à cette liaison selon Airlineroute (cela n'est pas mentionné dans le communiqué; la confusion pourrait être levée la semaine prochaine) : Norwegian proposerait alors des départs tous les jours sauf mardi à 13h05 (arrivée à 15h30) et tous les jours sauf samedi à 18h05 (arrivée à 20h30), les vols retour quittant JFK tous les jours sauf mardi à 17h30 (arrivée le lendemain à 6h30) et tous les jours sauf samedi à 22h30 (arrivée le lendemain à 11h30). Seul le vol du soir était ouvert à la réservation au moment d’écrire cet article ; Norwegian propose l’aller simple sur cet axe à partir de 159 euros. Los Angeles aura de son côté droit à deux vols supplémentaires par semaine au départ de Paris-CDG à partir du 3 mai 2018, le lundi et le jeudi, avec l’aller simple à partir de 199 euros : Norwegian décollera alors du lundi au vendredi et le dimanche à 15h15 (arrivée à 18h00), avec retour de Californie à 20h00 (arrivée le lendemain à 15h40), face à Air France, XL Airways France et Air Tahiti Nui.
« C’est un pari réussi pour Norwegian en France, qui moins d’un an après le lancement de vols directs low-cost long-courriers depuis Paris-CDG, propose à présent six destinations vers les Etats-Unis », a déclaré le CEO Bjorn Kjos. « Nous poursuivons le développement de nos activités sur le marché français et continuerons à proposer de nouvelles destinations tout en offrant la possibilité de voyager au meilleur prix dans des avions ultra modernes ». Outre Boston, Oakland, Los Angeles, New York-JFK et Newark, Paris est reliée par Norwegian à Fort Lauderdale en Floride, et à partir du 31 juillet à Orlando dans le même état. La compagnie aérienne propose depuis 2004 des vols directs entre la France et la Scandinavie. Elle est également la seule assurant des vols saisonniers entre la côte Est américaine vers les îles de la Guadeloupe et de la Martinique. En octobre prochain, la compagnie démarrera sa 3ème saison de vols entre les Antilles françaises et New York, Providence en Nouvelle-Angleterre et Fort Lauderdale en Floride.
Deux nouvelles destinations américaines à Londres
Depuis sa base à Londres-Gatwick, Norwegian va d’autre part ajouter deux nouvelles destinations à son réseau américain qui en comptera alors 14. A partir du 25 mars 2018, l’aéroport de Chicago-O’Hare sera desservi avec quatre rotations hebdomadaires en 787-9, avec des départs lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 10h00 (arrivée à 12h35) et des retours d’Illinois à 15h15 (arrivée le lendemain à 5h00). Elle fera face sur cet axe à British Airways, American Airlines et United Airlines (toutes à Heathrow). L’aéroport d’Austin-Bergstrom sera lui desservi en 787-9 mardi, jeudi et samedi avec départ à 10h00 (arrivée à 14h05) et retour du Texas à 16h20 (arrivée le lendemain à 7h25), face à la seule British Airways.
Norwegian dessert déjà au départ de Gatwick les aéroports de Boston, Fort Lauderdale, Las Vegas, Los Angeles, New York-JFK et Oakland, et y lancera en septembre des vols vers Denver et Seattle (sans oublier les nouvelles liaisons vers Singapour en septembre et Buenos Aires en février prochain). Elle est également présente aux USA à Hartford, Newburgh et Providence, avec des vols transatlantiques en 737-800 et bientôt 737 MAX 8.
À ce jour, plus de 20 nouvelles routes long-courrier ont été ouvertes en 2017 au départ de Grande-Bretagne, d’Irlande, d’Espagne, d’Italie et de France. La low cost opère 14 Dreamliner, sept autres devant rejoindre sa flotte d’ici la fin de l’année. Avec près de 30 millions de passagers transportés en 2016, Norwegian est la troisième plus grande compagnie low-cost en Europe et la sixième au monde ; elle exploite 500 lignes vers plus de 140 destinations en Europe, aux États-Unis, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, aux Antilles et en Asie du Sud-Est. Lors du dernier Salon du Bourget, Norwegian a reçu pour la troisième année consécutive les prix Skytrax de «Meilleure compagnie aérienne low-cost au monde » et de « Meilleure compagnie low-cost d’Europe » pour la cinquième année.
Pet a commenté :
6 juillet 2017 - 7 h 20 min
Norwegian-the-Spider, tisse et étoffe sa toile. Va y avoir de la casse.
A388 a commenté :
6 juillet 2017 - 8 h 17 min
À quand des compagnies du golf sur un Cdg nyc
Frenchpilot83 a commenté :
6 juillet 2017 - 8 h 54 min
Quand AF aura bouffé la grenouille… Bientôt
kazzan a commenté :
6 juillet 2017 - 9 h 14 min
je vois pas la difference avec un compagnie reguliere si tu veux un repas et un bagage en soute pour un vol au mois du 2 au 23 juin 2018 c’est 672 euros aller retour .c’est chere pour un an d’avance .Je suis certain de trouver moins chere plus tard .
JUAN TRIPPE a commenté :
6 juillet 2017 - 9 h 43 min
Les voyageurs ont l’air très contents de cette cie. On peut prévoir plein de destinations où AF n’est pas présente :
San Diego
Baltimore/Washington (BWI)
San José/Silicon Valley
Las Vegas
Denver
Phoenix
Portland
Austin
New Orleans
Tampa
Ft Myers, etc.
TFFRYYZ a commenté :
6 juillet 2017 - 9 h 43 min
Une erreur dans l’article, Mr Duclos, le 29 octobre 2017 la compagnie lancera sa 3ème saison au départ des antilles vers la côte est américaine après les expériences précédentes de décembre 2015 et de novembre 2016 et non pas sa 4ème saison.
Enfin dans un article du quotidien La Tribune parue hier, Thomas Ramdhal, le directeur commercial indique que les destinations de la compagnie au départ de Londres Gatwick peuvent être dupliquées au départ de CDG. Ce qui en dit très long après le reportage diffusé en début d’année dans Capital sur M6. Et il ajoute que la desserte de la Guadeloupe et de la Martinique depuis CDG pourrait intervenir dès la saison hivernale 2018/2019 avec un 5ème dreamliner positionné à CDG. XL airways a du soucis à se faire plus qu’AF.
voyageur a commenté :
6 juillet 2017 - 11 h 00 min
A quand Paris-Antilles? Il serait temps.
Enrique a commenté :
6 juillet 2017 - 11 h 21 min
Ne vous faites pas d’illusion, les tarifs resteront les mêmes en haute saison…
Car ce sont des lignes à très forte demande durant les vacances scolaires, et à faible demande le reste de l’année.
Donc, les prix resteront elevés, surtout que l’axe est très concurrentiel, entre Air France, Corsair, Air Caraîbes, XL Airways sur les Antilles, French Blue et Air France, Corsair, Air Austral sur la Réunion.
Donc, avec l’arrivée de Norwegian, soit, il y aura de la casse, et donc des pertes d’emploi en France, soit les prix augmenteront durant la haute saison pour combler les pertes de la basse saison… Norwegian n’étant surement sur la desserte que durant la haute saison
AF_fanboy a commenté :
6 juillet 2017 - 12 h 11 min
@Enrique
Les pertes d’emploi en France sont déjà une réalité.
Des pans entiers d’activité autrefois exercés par les Compagnies partent en sous traitance.
Et quand on voit les conditions d’emploi des personnels dans ces entreprises de sous traitance, il ne fait aucun doute sur le fait que la précarisation des travailleurs est en bonne marche !
RAMI a commenté :
6 juillet 2017 - 13 h 04 min
C’est pour quand Agadir Miami ? Norvegian pourrait l’assurer avev un 737-7 max !
Frenchpilot83 a commenté :
6 juillet 2017 - 13 h 14 min
Norwegian a créé une base à Paris avec ses emplois français. Je ne vois pas où est la destruction de l’emploi. Au contraire, Norwegian va créer plus d’emplois de navigants en France que AF en dix ans. Enfin une entreprise qui se donne les moyens de développer une activité pérenne en France, loin, très loin des dérives sectaires du SNPL. Les conditions salariales semblent correctes. Mais il est certain que chez Norwegian, les pilotes n’auront pas leurs toilettes privatives. Je comprends le désarroi du SNPL.