Boeing a enregistré le mois dernier 184 commandes fermes de 13 clients, hors conversions vers le 737 MAX 10 et engagements d’achat, et a livré 75 avions à 39 compagnies aériennes et sociétés de leasing (dont deux clients non identifiés). Les commandes de juin 2017 enregistrées par l’avionneur américain concernent 104 monocouloirs tous en version MAX non précisée, 24 Triple Sept et 56 787 Dreamliner. Parmi les clients du 737 MAX, on retiendra CALC en Chine (50), le loueur Aviation Capital Group (20) et les low cost Ryanair avec 10 exemplaires supplémentaires ou Norwegian Air Shuttle (2 de plus). 22 de ces commandes de 737 MAX sont attribuées à des clients anonymes. Chez les gros-porteurs, United Airlines a commandé le mois dernier quatre 777-300ER, les 20 autres Triple Sept étant des 777X attribués à un client anonyme. Le Dreamliner a séduit en juin les sociétés de leasing AerCap (trente 787-9), BOC Aviation (quatre 787-9) et un client anonyme (dix-neuf 787-10), la compagnie aérienne israélienne El Al achetant de son côté deux 787-8 et un 787-9. Côté livraisons, Boeing a remis à ses clients 75 avions dont 49 monocouloirs, deux 767, douze 777-300ER et 12 787 Dreamliner. Dans la famille 737, on retiendra les quatre 737 MAX 8 remis aux low cost Lion Air et Norwegian (qui a aussi reçu trois 737-800) ; Southwest Airlines a reçu neuf 737-800, Xiamen Airlines et 9 Air trois chacune. Sur le long-courrier, United Airlines a pris possession de cinq 777-300ER, American Airlines de trois 787-9, Emirates Airlines de deux 777-300ER, et Air Canada de deux 787-9. Les deux 767-300F sont allés comme d’habitude à Fedex, deux clients anonymes ont pris possession d’un 777-300ER et d’un 787-9, et deux 737-800 ont été livrés à l’US Navy. Depuis le début de l’année 2017, Boeing affiche des commandes fermes pour 421 avions (y compris clients privés et militaires) : 393 monocouloirs, un 747, quinze 767, 33 Triple Sept et 78 Dreamliner, mais aussi 57 annulations (364 commandes nettes). Et il a remis 352 avions à ses clients tous modèles inclus.