JetBlue Airways recherche un partenaire pour un nouveau terminal à l'aéroport JFK de New York, car le transporteur à bas coûts cible depuis cette plateforme l'expansion de ses installations internationales.

JetBlue, compagnie low cost basée à New York, a lancé un appel d’offres en vue de construire de nouvelles installations sur le site de l'ancien terminal 6 et éventuellement le terminal 7 existant chez JFK, indique la compagnie aérienne. Elle veut davantage de portes d’embarquement internationales et des capacités de traitement d’arrivées supplémentaires, une nouvelle façade en bordure et du côté de la chaussée offrant une capacité accrue des véhicules et un accès accru aux terminaux ainsi qu’une connexion sans soucis vers son Terminal 5 existant à travers de nouvelles installations. Elle souhaite enfin une connexion améliorée avec le système AirTrain de l'aéroport, selon l’appel d’offres.

JetBlue a intégré le Terminal 5 en 2008 et y a ajouté des installations internationales, dans le cadre d'un projet baptisé T5i en 2014. Le terminal compte aujourd’hui 29 portes, dont six peuvent gérer les arrivées internationales.

«Ce projet pose les bases du futur leadership de JetBlue dans notre plus grande ville de concentration», déclare Lisa Reifer, vice-présidente de l’infrastructure et du développement chez JetBlue. «Nous recherchons des approches innovantes, rentables et efficaces en capital en accord avec la vision ambitieuse du gouverneur Andrew Cuomo pour JFK de fournir dans cet aéroport une expérience de classe mondiale à nos clients et membres d'équipage tout en nous permettant de maximiser la valeur de nos actifs stratégiques de l’aéroport. » 

En janvier dernier, ce gouverneur de l'État de New York, a annoncé des plans pour une rénovation d'environ 8 milliards de dollars et l'expansion des terminaux de JFK. La proposition comprenait l'extension du terminal 5, en remplacement du terminal 7 et la réalisation de routes et de voies de circulation pour  l’aéroport. L’étude d’un renforcement des accès ferroviaires a également été lancée.

L’aéroport de New York-JFK est le premier des Etats-Unis en termes de passagers internationaux, et a accueilli l’année dernière quelques 60 millions de voyageurs; il a « soutenu » quelques 285.000 emplois l’année dernière. Les dernières prévisions indiquent un trafic de 75 millions de passagers par an en 2030, et 100 millions en 2050 selon la présentation du gouverneur.