La compagnie aérienne indienne Air India a inauguré mercredi 16 août sa nouvelle liaison entre Delhi et Stockholm, sa première destination en Scandinavie et sa neuvième en Europe.

Le volume de passagers entre l'Inde et la Suède a augmenté de 50% au cours des trois dernières années, explique le gestionnaire de l'aéroport de Stockholm dans son communiqué. Aujourd'hui, les passagers qui se connectent entre les capitales sont répartis équitablement entre voyageurs d'affaires et de loisirs, de même qu’entre passagers indiens et suédois dans les deux sens. Avec le nouveau service direct, les voyageurs suédois n'obtiendront pas seulement une nouvelle route, mais aussi un accès amélioré vers d'autres destinations en Asie via le hub d’Air India à Delhi.

Trois vols par semaine sont programmés entre sa base de Delhi-Indira Gandhi et l’aéroport de Stockholm-Arlanda. Ils sont opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 238 en Economie. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 14h50 pour arriver à 18h40, les vols retour quittant la Suède à 20h40 pour atterrir le lendemain à 7h20 (durée de vol environ huit heures). Air India sera sans concurrence sur cette route, sa neuvième vers l’Europe après celles en direction de Paris, Francfort, Vienne, Londres, Birmingham, Rome, Milan et Madrid depuis décembre dernier (plus Moscou).