Le syndicat majoritaire, le SNPL, s’est lui manifesté mardi en déplorant « l'absence de réponse » de la direction d’Air France à la situation de dizaines de pilotes de la filiale régionale HOP!, « empêchés de rejoindre la compagnie phare malgré un succès aux tests d'entrée ». Une réunion est prévue ce jeudi entre la section SNPL HOP ALPA et la direction pour évoquer le cas des 140 pilotes ayant déjà passé avec succès les sélections Air France mais qui se voient « dénier le droit de postuler », affirmait hier le président du SNPL Philippe Evain dans le Figaro. Rappelons qu’après une grève de six jours en juillet, le syndicat avait menacé de déposer un nouveau préavis pour la même durée, le problème de la fatigue en raison du sous-effectif estimé à 75 pilotes n’ayant toujours pas été réglé.
Air France avait signé en 2014 un accord prévoyant qu’un tiers des embauches de pilotes serait réservé à ceux de HOP, un avenant en mars dernier précisant un transfert minimum annuel de 47 pilotes « dont 36 avant le 31 octobre » selon M. Evain qui dénonce son non-respect. Mais la croissance du trafic passager a obligé HOP! à louer des avions supplémentaires et à annuler des vols cet été, et elle veut donc retarder le départ de ses pilotes vers la maison-mère. Le SNPL dit avoir proposé à Air France de « trouver des volontaires pour retarder leur départ » contre une indemnisation et des « garanties d’embauche », sans réponse à ce jour. Selon le SNPL HOP ALPA, la filiale régionale devrait perdre 50 millions d’euros en 2017, dont 15 millions directement liées aux grèves menées depuis le début de l’année. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Gian a commenté :
31 août 2017 - 8 h 56 min
Même si plus cher avec Emirates, heureusement que j’ai “soigneusement” évité Air France pour mes vacance en Asie!
A350 a commenté :
31 août 2017 - 9 h 24 min
Je suis d’accord avec vous, pour partir en vacances tres loin AF a eviter
Justin Fair a commenté :
31 août 2017 - 9 h 05 min
Avant de s’énerver…
“le syndicat d’hôtesses de l’air et stewards CFTC PNC Groupe Air France.”…
– Ultra minoritaire: 4% des suffrages aux dernières élections professionnelles… Quel impact?
“la première grève est annoncée du 9 au 12 septembre par le SPAF (21% des voix), ”
– 21% des voix… Même question ! Si on considère: Loi Diard + cadres + non- grévistes…
“Le syndicat majoritaire, le SNPL, s’est lui manifesté mardi en déplorant « l’absence de réponse » de la direction d’Air France à la situation de dizaines de pilotes de la filiale régionale HOP!”
– C’est le bureau AIR FRANCE, présidé par P. Evain ,65% des pilotes AF, majoritaire à AF en effet…
“après une grève de six jours en juillet, le syndicat avait menacé de déposer un nouveau préavis pour la même durée,”
– Il s’agit du SNPL HOP!, président A. Simon qui avait lancé cette grève rejoint par l’autre syndicat PNT de HOP! (FUC).
Je serais extrêmement étonné que le SNPL Air France ( Président P. Evain) fasse grève pour les pilotes de HOP!. Il y a fort à parier que le SNPL AF se contente de déplorer et de proposer une solution pour les pilotes de HOP! sélectionnés et en attente d’intégration.
Frenchpilot83 a commenté :
31 août 2017 - 9 h 35 min
C’est quand-même terrible que la direction n’ait rien mis en oeuvre pour recruter de nouveaux pilotes!! On peut comprendre la logique financière de réduction des coûts, mais de là à préferer annuler des vols et avoir recours à des affretements plutôt que de recruter soi-même des gens pour faire le boulot avec le matériel disponible… La direction de cette compagnie devrait changer au plus vite pour laisser place à des gens qui savent travailler correctement.
A330-300 a commenté :
31 août 2017 - 9 h 45 min
Avec le snpl tout est question d’indemnisation; et elle sera financière je présume.
Est ce leur accès à AF qui leur est refusé ou leur date d’intégration qui est simplement repoussée qui fait débat?
Et pour cause nombre de vols HOP for AF sont annulés faute de ressources humaines suffisantes. Je trouve qu’il est normal de garder cette main d’œuvre le temps que l’activité sera importante, et que d’autres pilotes finissent leur formation CDB..
J’ai l’impression que tout est question de faire grève au SNPL….
Justin Fair a commenté :
31 août 2017 - 10 h 24 min
“Je trouve qu’il est normal de garder cette main d’œuvre le temps que l’activité sera importante, et que d’autres pilotes finissent leur formation CDB..”
Le SNPL AF (P. Evain) ne dit pas autre chose… Simplement , que les pilotes bloqués ne soient pas pénalisés financièrement et en terme d’ancienneté par ce non respect, même légitime et compréhensible, de l’accord.
“J’ai l’impression que tout est question de faire grève au SNPL….”
Je ne pense pas que le SNPL AIR FRANCE fasse grève pour cela. Le SNPL HOP! a fait grève, et menace de recommencer, mais pour d’autres raisons, même si cela est lié ( manque d’effectifs entre autres…).
flyer2 a commenté :
31 août 2017 - 9 h 48 min
Septembre c’est la période des hausses du timbre, de électricité, du gaz entres autres et aussi la période des annonces de grève AF 🙂
Plus sérieusement, le droit de gréve est un droit, donc ils peuvent l’utiliser, mais les raisons sont ridicules. Ils peuvent négocier avec leur direction mais prendre en otages des clients pour: revenir sur du repos négocié précédemment (et signer par la majorité) ou pour des mutations internes – cela va a l’encontre du bon sens commun. (la politique interne, c’est un autre sujet)
Dans n’importe quel compagnie (comme la mienne par exemple) ce genre de chose se négocie en interne et prend du temps (et ce n’est pas automatique)
Et ce sont des négociations internes (j’insiste), on ne prend pas le client en otage sous prétexte qu’on a un petit pouvoir de nuisance.
Ces personnes font plus de mal que de bien a AF (et a long terme, pour eux mêmes) , mais ils s’en foutent probablement.
Justin Fair a commenté :
31 août 2017 - 10 h 26 min
“…une grève indigne” Là, je ne suis pas du tout d’accord! En connaissez-vous simplement les raisons de cette grève en 1998?
Justin Fair a commenté :
31 août 2017 - 10 h 34 min
C’était pour EPL1986( désolé!)
Justin Fair a commenté :
31 août 2017 - 10 h 32 min
“ce genre de chose se négocie en interne et prend du temps (et ce n’est pas automatique)”
C’est aussi ce qui se fait à Air France et à Hop!. Pour négocier déjà, il faut être deux , avec la volonté d’aboutir et quand, il y a blocage comme pour le conflit qui dure depuis des mois à Hop!
Justin Fair a commenté :
31 août 2017 - 10 h 47 min
FLYER2:”Ils peuvent négocier avec leur direction (…) revenir sur du repos négocié précédemment (et signer par la majorité) ”
C’est pour ça que la Direction d’AF ne bougera pas et que la grève du SPAF ne sera pas suivie…
” ou pour des mutations internes ”
Il n’y a pas ( encore?) d’ordre de grève à ce sujet et je ne pense pas qu’il y en ait du moins de la part du SNPL Air France.
Filoustyle a commenté :
31 août 2017 - 9 h 49 min
quel bonheur de voler ailleurs…..
= Aéroports indigestes parisiens évités et ses attentes monstrueuses
= Clients respectés
= Vacances réussi
Filoustyle a commenté :
31 août 2017 - 9 h 53 min
Les grèves de la rentrée qui précèdent bien sûr celle de Noël …..aller réserver vos vacances pour Noël ?
hehe a commenté :
31 août 2017 - 9 h 59 min
Rien que le titre de l’article en dit long. On imagine bien l’auteur se dire en soufflant de désespoir “bon alors, le marronnier des grèves af, qu’est ce qu’on a cette année?”…. XD
Justin Fair a commenté :
31 août 2017 - 10 h 40 min
“le marronnier des grèves af, qu’est ce qu’on a cette année? “….
Pas grand-chose en fait, à ce jour, en terme de répercussions sur les vols si on analyse bien… ( Amha, comme on dit…)
EPL 1986 a commenté :
31 août 2017 - 10 h 01 min
Il m’arrive d’être aussi passager….mais jamais sur Air France depuis 1998, et une grève indigne menée par un certain Jean-Charles Corbet pendant la Coupe du Monde de football.
Justin Fair a commenté :
31 août 2017 - 10 h 33 min
@EPL1986:« …une grève indigne »
Là, je ne suis pas du tout d’accord! En connaissez-vous simplement les raisons de cette grève en 1998?
Lebeurreetc... a commenté :
31 août 2017 - 10 h 38 min
“air france: les grèves de la rentrée”. Titre magique d’Air Journal qui continue dans sa médiocrité à baver sur Air France. Ce qui est bien c’est que malgré toutes ces soit disant grèves qui n’auront très probablement aucun impact on a quand même plus de chances d’avoir son vol à l’heure ou assurer que sur les low-cost. J’ai pris la grosse orange comme tous les débiles avec moi ce matin et comme d’habitude c’était minable. J’ai fait exception à AF ce matin car j’ai la mémoire courte. On ne m’y reprendra plus. 35 mins d’attente pour déposer un bagage car pas de staff. Files pas organisées. Population à bord…je passe. 3 vols au départ. Un à l’heure, un avec 40 mins de retard à 9h du mat…et le Nice-Bordeaux annulé. Après un ami qui a eu 26h de retard et qui a dû se battre comme c’est pas permis pour récupérer la pénalité pourtant obligatoire, faut vraiment être con pour ne pas vouloir prendre Air France. Mais je pense qu’il ne faut pas être bien intelligent pour commenter sur ce site qui se rémunère probablement à la pub. Alors baver sur AF c’est tellement populaire qu’Air Journal en a fait un commerce
Clo2B a commenté :
31 août 2017 - 10 h 43 min
Certains syndicats d’A.F. semblent se spécialiser dans les combats d’arrière garde……
Il y a fort à parier qu’il s’agit d’une “posture”, avant tout destinée à se positionner en vue des prochaines élections syndicales….