Histoire de l’aviation – 21 septembre 1920. « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire », cette citation du Cid de Corneille résume bien l’édition 1920 de la Coupe Jacques Schneider, qui a vu gagner l’aviateur Luigi Bologna, mais sans qu’il n’ait à affronter une quelconque concurrence, le commandant Bologna de nationalité italienne étant le seul à prendre le départ de cette compétition aérienne qui habituellement met aux prises des hydravions. Autant dire une course sans le moindre intérêt, l’Italie avait toutes les chances de remporter le trophée, seul un incident de parcours aurait pu remettre en question sa victoire, mais il n’en est rien. Au terme de deux heures, dix minutes et trente-cinq secondes, Luigi Bologna a couvert les 375,560 kilomètres que compte le parcours, soit dix tours de circuit. L’aviateur pilotant alors un Savoia S.12 Bis, équipé d’un moteur Ansaldo S. Giorgio V-12, ne pouvant développer pas moins de 550 chevaux de puissance. Le spectacle aurait été bien plus intéressant si les Anglais et le Français Joseph Sadi-Lecointe avaient pu prendre également le départ comme prévu : malheureusement, ils ont dû renoncer à leur participation. Notre représentant français, notamment, ne partant pas à la conquête de la Coupe Jacques Schneider en raison de problèmes mécaniques.