Histoire de l’aviation – 27 septembre 1910. Ce qui malheureusement était à craindre arrive ce mardi 27 septembre 1910 : Géo Chavez succombe à ses blessures, l’aviateur de nationalité française de parents péruviens paye très cher sa tentative, somme toute, réussie de traversée des Alpes. C’est dans l’après-midi que le pilote, détenteur du brevet n° 32, depuis le 15 février 1910, va décéder. Participant quatre jours plus tôt à la course d’aéroplanes entre les villes de Brigue et Milan, soit un parcours de 150 kilomètres, c’est à cette triste occasion que Géo Chavez va être victime d’un accident après pourtant avoir vaincu les Alpes et le col du Simplon, ô combien dangereux. C’est à l’atterrissage que le destin de l’aviateur va basculer, ce dernier arrivant trop vite en vol plané avec son monoplan Blériot XI à moteur Gnome de 50 chevaux, dont la structure ne va pas résister. Les ailes cédant provoquant la chute de l’aviateur. Le pilote est ainsi tombé de 10 mètres, le blessant grièvement, son casque lui a évité une mort sur le coup mais ne le sauvera pas cela dit…