Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Alitalia : six mois de répit et des nouvelles routes
Publié le 16 octobre 2017 à 09h00 par François Duclos
©Alitalia
La compagnie aérienne Alitalia a obtenu du gouvernement une rallonge de 300 millions d’euros, la date butoir des offres de reprise étant en outre reportée à fin avril. Elle a présenté un programme d’hiver contenant entre autres nouveautés des vols vers Delhi, les Maldives ou Ténériffe. Son site internet et son app seront revus de fond en comble au printemps prochain.
Le gouvernement italien a repoussé au 30 avril 2018 – au lieu d’aujourd’hui – la date butoir pour la présentation des dossiers de reprise de sa compagnie nationale, placée sous administration spéciale en mai dernier suite au refus de l’actionnaire Etihad Airways de remettre la main au portefeuille. Ce répit est accompagné d’une rallonge de 300 millions d’euros du prêt-relais accordé au printemps pour permettre à Alitalia d’opérer son programme de vols estival ; il passe donc à 900 millions d’euros, avec une échéance repoussée au 30 septembre 2018 (au lieu du 2 novembre prochain). Le gouvernement a expliqué qu’il s’agissait d'assurer « la continuité du service de transport aérien jusqu’au transfert effectif des activités ».
Alitalia a du coup présenté la semaine dernière à Rimini un programme d’hiver riche en nouveauté, dont la plupart avaient déjà été annoncées les mois précédents. Sur le long-courrier, ce programme inclut l’ouverture d’une nouvelle liaison quotidienne entre sa base à Rome-Fiumicino et l’aéroport de Delhi (après neuf ans d’absence en Inde) dès le 29 octobre, et deux jours plus tard le lancement d’une ligne vers Malé aux Maldives (trois vols par semaine). Les vols vers Los Angeles sont maintenus cet hiver et la route vers Sao Paulo renforcée, la compagnie expliquant dans un communiqué que cela prouve « son engagement à développer le réseau intercontinental, qui connaitra une croissance supplémentaire l’été prochain ».
Sur le moyen-courrier, la compagnie de l’alliance SkyTeam relancera une offre vers les Canaries, avec deux rotations hebdomadaires entre Rome et Ténériffe, tandis que les nouvelles liaisons Rome – Kiev et Athènes – Tel Aviv, inaugurées au printemps, sont maintenues. Des fréquences supplémentaires seront en outre mises en place entre Milan-Linate et Paris-CDG ou Amsterdam, ainsi qu’entre Rome et Nice, Zurich, Athènes, Barcelone, Prague ou Sofia. Sur le réseau intérieur, une liaison entre Turin et Reggio Calabria verra le jour le 2 novembre.
Au total, le programme de vols hivernal d’Alitalia comprend 74 destinations dont 20 en Italie, avec une offre de plus de 3300 vols par semaine sur 97 routes.
Côté services, Alitalia rappelle qu’elle vient de relancer la marque Magnifica dans la classe Affaires long-courrier, et que la connexion wifi sera disponible gratuitement dans cette classe et en Premium à compter du 8 décembre. Dès le début de l’année prochaine, elle présentera un nouveau site web et une nouvelle version de son application mobile, avec une toute nouvelle section personnelle, MyAlitalia, regroupant les réservations et cartes d’embarquement et permettant au client de customiser ses préférences de voyage. De plus, Discover Italy sera une nouvelle « plateforme éditoriale » dédiée à la promotion du pays comme destination de voyage, qui intègrera ses offres en partenariat avec celles de partenaires importants pour promouvoir l’excellence de certains des plus beaux sites touristiques italiens ». Le tout accompagné par une reprise des campagnes de publicité sur les marchés internationaux.
Le directeur commercial d’Alitalia Fabio Maria Lazzerini a souligné dans un communiqué que la compagnie « a opéré cet été régulièrement et de manière fiable », et qu’elle est désormais prête à « faire face aux défis de la saison hivernale » ; avec pour objectif « d’encourager à l’étranger les flux du tourisme vers l’Italie tout en améliorant l’expérience de vol des voyageurs italiens ». Alitalia prépare déjà pour l’été prochain « de nouveaux vols intercontinentaux reliant le monde à l’Italie et l’Italie au monde », a-t-il ajouté.
Rappelons que Ryanair a déjà jeté l’éponge parmi les rares candidats déclarés à la reprise d’Alitalia, tandis que le patron de Lufthansa (qui vient de reprendre une bonne partie d’Air Berlin) déclarait la semaine dernière n’être intéressé que par « une nouvelle Alitalia » - pas celle actuelle, qui continue donc pour six mois de plus ses activités.
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Pbe77 a commenté :
16 octobre 2017 - 9 h 13 min
Et pour le 777-300er qui était attendu ? Il est annulé ?
Mike a commenté :
16 octobre 2017 - 9 h 37 min
Comme d habitude , cette compagnie ne fera jamais faillite , alors que d autres ont eu à peine 3 mois de surcis (Air Berlin) az s en tire avec 1 Année sous protection des faillite !! Chercher l erreur !!! C est que des magouilles , on connaît déjà la suite .. rien ne va changer et le contribuable italien va continuer à passer à la caisse .. c est l Italie !
Jeff a commenté :
16 octobre 2017 - 16 h 43 min
Vous croyez que l’Etat français laisserait AF couler? Ou l’Allemagne Lufthansa?
julien31 a commenté :
16 octobre 2017 - 10 h 28 min
Le scénario est toujours le même . Magouille politico-financière
Alain45 a commenté :
16 octobre 2017 - 10 h 42 min
Pour repousser encore la date….le gouvernement italien n’a pas du recevoir des offres motivantes…
Pourtant l’Italie est le 4ème marché européen pour le trafic long-courrier.
Ce qui explique que les prochains efforts portent notamment sur les vols intercontinentaux.
Reste à savoir ce que Lufthansa entend par “nouvelle Alitalia” ?
serge.gva a commenté :
16 octobre 2017 - 10 h 53 min
Ces nouveaux vols vers Delhi étaient les moins cher lors d’une recherche de vols Suisse-Inde à Noël le mois dernier… Je n’ai pas osé les réserver, vu le contexte général (Air Berlin, etc etc.).
El Guanche a commenté :
16 octobre 2017 - 12 h 00 min
TENERIFE…. Ténériffe n’existe pas….
nordikcam a commenté :
16 octobre 2017 - 12 h 28 min
Donc si je comprends bien, tout roule pour AZ…et il faut sans doute réserver un vol sur cette compagnie absolument bancale ? Dieu, si tant est qu’il existe,m’en préserve !
Mikeworld a commenté :
16 octobre 2017 - 14 h 34 min
Quand l’Union Européenne interviendra t’elle pour faire stopper ces subventions interdites ? Cela fausse la concurrence.
Roberto Italia a commenté :
16 octobre 2017 - 16 h 21 min
Magouilles et re-magouilles, les Italiens sont trop fiers pour lâcher leur compagnia di bandiera Alitalia, ont l’a vu lorsque Air-France KLM a essayé de reprendre le flambeau, ce fut une avalanche de critique voire de haine envers la France (pas les NL..). Les Italiens et/ou Européens (clients, touristes..) paieront et basta.
Espérons que cela serve de leçon à Air France.
Pet a commenté :
16 octobre 2017 - 16 h 46 min
Quelle autre solution que celle de prolonger le suspense en plombant les finances d’AZ ?
EY a ses propres déboires et un trou de 1,8Md$,
AFKL a déjà donné, LH vient de casser sa tirelire, Ryanair a fait semblant de se retirer d’une partie où elle n’est pas entrée.
Il n’y a plus de candidats crédibles et suffisamment argentés.
La partie va bcp s’épicer cet hiver et jusqu’à la nouvelle date butoir: il faudra trouver un investisseur émoustillé par le nouveau discours sur l’italianité du bébé ( MyItaly, Magnifica etc.. remis à l’honneur) et prêt à payer 1Md d’€ une cie malade et très mal en point, viscéralement mal gérée à un prix inoui, et sans lien avec sa valeur.
Comme d’autres l’ont dit, les Italiens paieront.