La compagnie aérienne low cost Transavia France lancera au printemps trois nouvelles liaisons au départ de Nantes, vers Rome et Catane en Italie et vers Djerba en Tunisie. La ligne vers Agadir débutera fin décembre. La filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher lancera en avril 2018 deux vols par semaine entre sa base à Nantes-Atlantique et l’aéroport de Rome-Fiumicino, opérée en Boeing 737-800 de 189 places. Les horaires de vol n’étaient pas en ligne au moment de la rédaction, mais Transavia sera en concurrence directe avec Vueling sur cette route abandonnée en 2014, sa seule vers Rome au départ de la France (la capitale italienne est desservie depuis Rotterdam par sa compagnie-sœur hollandaise).  L’aéroport de Catane-Fontanarossa sera desservi par Transavia France au départ de Nantes à raison de deux rotations hebdomadaires à partir de juin 2018, sans détail là encore. La low cost sera sans concurrence sur cet axe. La plateforme sicilienne est déjà desservie par Transavia au départ de Paris-Orly, Amsterdam et Munich. Rappelons que Transavia propose déjà en Italie un Nantes – Venise. Le Nantes – Djerba-Zarzis suspendu en 2014, là aussi faute de fréquentation, sera relancé également en juin prochain, avec deux vols par semaine ; Nouvelair est présente sur cette route, qui s'ajoutera à celle à destination de Monastir. Transavia France avait déjà annoncée l’ouverture de la liaison vers Agadir-Al Massira, qui sera inaugurée le 23 décembre avec un ou deux vols par semaine face à TUIfly Belgium. La compagnie dessert déjà la station balnéaire au départ d’Orly. Lors d’une conférence de presse racontée par Ouest France, la low cost française a aussi annoncé le renforcement de quatre routes au départ de Nantes-Atlantique l’année prochaine : Marrakech aura droit à deux fréquences supplémentaires, Faro et Séville à une de plus, tandis que Monastir en Tunisie sera desservie toute l’année. Au total, l’augmentation de l’offre en sièges de la low cost à Nantes sera de 41% avec 17 liaisons vers neuf pays, une expansion rendue possible par le troisième 737-800 qui y sera basé.