Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Singapore Airlines : Paris diminuée, commande Boeing confirmée
Publié le 20 octobre 2017 à 10h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Singapore Airlines passe cet hiver de sept à dix vols par semaine entre Singapour et Paris, au prix toutefois d’une réduction globale de capacité. Elle confirmera d’autre part la semaine prochaine sa commande de vingt Boeing 777X et 19 787-190 Dreamliner, annoncée en février dernier.
Du 29 octobre 2017 au 24 mars 2018, la compagnie nationale singapourienne ajoutera trois rotations hebdomadaires à sa liaison quotidienne entre sa base à Singapour-Changi et l’aéroport de Paris-CDG, opérées en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 4 passagers en Première, 48 en classe Affaires, 28 en Premium et 184 en Economie (264 places au total). Le vol quotidien sera lui aussi opéré en 777-300ER au lieu de l’Airbus A380 (12 places en première, 60 en Affaires, 36 en Premium et 333 en Economie) ; l'augmentation de fréquence résultera donc en une réduction des capacités hebdomadaires de 447 places dans chaque sens entre les deux capitales.
Singapore Airlines proposera donc cet hiver des départs de Changi tous les jours à à 0h10 (arrivée à 7h10) plus le lundi, jeudi et samedi à 2h30 (arrivée à 9h30) ; les vols retour quitteront la France tous les jours à 11h00 (arrivée le lendemain à 6h40) et lundi, jeudi et samedi à 18h00 (arrivée le lendemain à 13h40). Elle est en concurrence directe avec Air France sur cet axe.
Si la capacité globale est réduite entre Singapour et Paris, le nombre de places en classes premium est lui revu à la hausse, de 13,8% en classe Affaires et de 11% en Premium chaque semaine ; le nombre de sièges en Première recule, passant de 24 à 16 ou 8 dans les deux sens selon le nombre de vols opérés dans la journée.
Singapore Airlines ne précise pas si un retour de l’A380 à Paris-CDG est prévu au printemps 2018. Rappelons qu’elle doit faire sortir quatre superjumbos de sa flotte d’ici mars prochain. On rappellera qu’elle a signé avec Air France un accord de partage de codes en avril dernier, donnant accès aux passagers de la première à deux destinations en Australie et trois en Asie du Sud-est, et à ceux de la seconde à dix destinations en France et en Europe.
La visite aux Etats-Unis la semaine prochaine du Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong sera d’autre part marquée par la finalisation de la commande de Singapore Airlines, annoncée en février dernier et inscrite dans les listings de Boeing en juin (comme achat anonyme) : elle porte sur vingt 777-9X et dix-neuf 787-10 Dreamliner. Le contrat est estimé à 13,8 milliards de dollars au prix catalogue, et assorti de six options pour chaque modèle. Singapore Airlines est compagnie de lancement du 787-10, avec déjà 30 exemplaires attendus dont le premier vient de faire son rollout.
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$Dreamliner a commenté :
20 octobre 2017 - 10 h 15 min
Le duo B787 & B777 est une bombe !!!
Merci, SINGAPORAirlines✈️❤????
Pet a commenté :
20 octobre 2017 - 11 h 16 min
Bien vu ! Par le boucan en cabine.
Les vols entre l’Europe et SIN étant bien longs, on arrive ici ou là les oreilles abîmées.
System("/bin/bash"); a commenté :
20 octobre 2017 - 11 h 13 min
Petite info, SG continuera d’opérer l’A380 pendant certaine période du 01/11 – 08/12
http://www.routesonline.com/news/38/airlineroute/274842/singapore-airlines-extends-a380-paris-service-to-dec-2017/
$Dreamliner a commenté :
20 octobre 2017 - 13 h 21 min
Le B777 commence son travail de virer la baleine des airs !
??????????????????
Icarus75 a commenté :
20 octobre 2017 - 13 h 38 min
Quoi que vous disiez, la baleine des airs est mille fois plus confortable que le B777. J’ai encore fait la différence cet été : CDG-IAH en B777 et LAX-CDG en A380 : il n’y a pas photo au niveau du bruit. Le B777 est vraiment fatigant de ce point de vue là.
Erik de Nice a commenté :
20 octobre 2017 - 13 h 39 min
Problème : les triples 7 commencent sérieusement à vieillir (près d’un quart de siècle) et le programme 777X m’intéresse que peu de clients et semble en réele difficulté.
Mais tu as raison, l’exploitation des 787 risque, à l’avenir, d’avoir l’effet d’une bombe…vraiment!!!
candidpax a commenté :
20 octobre 2017 - 13 h 46 min
@ $DREAMLINER
C’est certain cela fait du bruit … en cabine (par rapport au A 380). Pour le reste votre commentaire est assez “jardin d’enfants” ….
A330 a commenté :
20 octobre 2017 - 15 h 56 min
C exactement ca jardin d”enfants.
Airbus a commenté :
20 octobre 2017 - 14 h 33 min
Mais, vous avez pas remarqué que mr Dreamliner commente à l’heure de la récréation ? ???
$Dreamliner a commenté :
20 octobre 2017 - 16 h 02 min
Plus confortable oui !
Mais lorqu’on voit le cout de maintenance et consommation de carburant,le b777 est mille fois mieux !
Et pour vous, mr Erick de nice, le b777X, bien que soit une variante du B777 amenera assez de nouveautés dans le marché et sera concurrent direct de l’A380 !
Programme en difficulté ? Check les commandes fermes et compare les avec celles de l’a330neo ou tout autre avion en développement, tu verras si réellement il est bel et bien en difficulté !!!
Laissons le temps au temps, l’avenir nous le dira….
$Dreamliner a commenté :
20 octobre 2017 - 16 h 04 min
Et bruyant en cabine ou quelque soit ce que vous le reproché,le triplet 7 reste le long courrier le plus vendus à ce jour dans le monde ! Et s’il doit céder sa place de leader, c’est pour le dreamliner !!!