Le premier Bombardier CS300 de la compagnie aérienne Korean Air ne sera finalement pas livré cette semaine, en raison de problèmes sur les moteurs Pratt & Whitney. Ce même appareil figure aux côtés des Airbus A319neo et Boeing 737 MAX 7 étudiés par Bangkok Airways pour une prochaine commande. La compagnie nationale de Corée du Sud espérait recevoir son premier CS300 ces jours-ci, et six autres avant la fin 2017, mais ce calendrier a été modifié en raison de problèmes rencontrés par les PW1500G. Selon le président de Korean Air Walter Cho, cité par Flightglobal, cette première livraison devrait désormais intervenir « d’ici la fin de l’année », les autres suivant à partir de début 2018 « Je n’avais aucun doute sur la capacité de Bombardier et de Pratt & Whitney de fournir un bon avion, c’est juste que les moteurs ont besoin de plus de temps pour résoudre leurs problèmes et je leur laisse ce temps », a-t-il déclaré lors d’une conférence à Taipei. Ce retard n’aura selon lui aucun impact sur les plans d’expansion de la compagnie. Basée à l’aéroport de Seoul-Incheon, Korean Air a commandé ferme les dix monocouloirs canadiens en 2011, posant dix options plus dix engagements d’achat ; les premières livraisons étaient initialement prévues en aout dernier. La configuration cabine n’est toujours pas connue, mais elle sera compagnie de lancement des CSeries en Asie. Le Bombardier CS300 intéresse également Bangkok Airways, tout comme l’Airbus A319neo et le Boeing 737 MAX. La compagnie privée basée à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi envisage de commander une vingtaine de monocouloirs pour des livraisons débutant au deuxième semestre 2019, a déclaré son conseiller Flotte et Réseau Peter Wiesner à Flightglobal, afin de remplacer les A319 en service. Les nouveaux avions seront en partie commandés ferme, en partie loués, a-t-il précisé. La décision devrait être prise d’ici 6 à 9 mois, a déclaré M. Wiesner, reconnaissant que le CS300 plus léger sera plus économe en carburant « mais apportera de la complexité à la flotte » ; Bangkok Airways opère aujourd’hui selon son site douze A319 (dont 4 aménagés en deux classes), neuf A320, six ATR 72-500 et neuf 72-600, tous revêtus d’une livrée différente.