La société de leasing ALAFCO a finalisé hier une commande de vingt Boeing 737 MAX 8, tandis que la compagnie aérienne Jet Airways annonçait être en négociation sérieuse pour prendre 75 MAX 8 supplémentaires. Boeing estime à 3350 nouveaux avions les besoins du Moyen-Orient d’ici vingt ans. La société koweïtienne ALAFCO (Aviation Lease and Finance Company) a finalisé le 13 novembre 2017 une commande de vingt 737 MAX 8 datant du Salon du Bourget en juillet, qui vient s’ajouter à celle pour le même nombre de monocouloirs remotorisés annoncée en 2012. La nouvelle commande représente un contrat de 2,2 milliards de dollars au prix catalogue, précise dans son communiqué l’avionneur américain, dont la famille MAX a dépassé les 4000 commandes. « Nos clients comptent sur l'efficacité énergétique, la fiabilité et les faibles coûts d'exploitation pour réussir, et les avions 737 MAX répondront à leurs besoins et soutiendront la croissance future d'ALAFCO », a déclaré Adel A. Albanwan, directeur général adjoint d'ALAFCO. « Nous avons eu du succès avec la famille 737 dans le passé et nous sommes confiants que le 737 MAX continuera de nous aider à développer notre activité ». Deux ans après avoir annoncé qu’elle prendrait des 737 MAX pour renouveler sa flotte, la compagnie privée indienne Jet Airways avait confirmé le mois dernier la commande prochaine de 75 monocouloirs remotorisés. Elle n’avait pas précisé quels modèles elle entendait choisir (MAX 8, 9 ou 10), mais le contrat pourrait atteindre 9,3 milliards de dollars au prix catalogue. Lundi lors du Salon Dubai Air Show, son fondateur et président Naresh Goyal a annoncé qu’il « discutait sérieusement » avec Boeing pour renforcer cette commande du même nombre d’appareils, refusant toutefois de confirmer si une annonce sera faite lors du salon. La compagnie indienne en partie possédée par Etihad Airways opère une flotte majoritairement fournie par Boeing : 78 monocouloirs (737-700, -800, -900 et -900ER) et dix 777-300ER, ainsi que cinq Airbus A330-200, quatre A330-300 et 18 ATR 72 (-500 et -600). Moyen-Orient : un marché de 730 milliards de dollars selon Boeing Boeing estime d’autre part que les compagnies aériennes du Moyen-Orient auront besoin de 3350 nouveaux avions d’ici vingt ans, un marché de 730 milliards de dollars au prix catalogue. Le vice-président Marketing Randy Tinseth souligne que la croissance du trafic devrait atteindre 5,6% par an dans la région pendant les deux prochaines décennies : « le fait que 85% de la population mondiale vive à moins de 8 heures de vol du Golfe Persique, un business model robuste et des investissements dans l’infrastructure permettent aux compagnies du Golfe de router le trafic via leurs hubs et offrir des liaisons à une escale entre de nombreuses villes », a souligné le dirigeant. Les avions gros porteurs devraient représenter près de la moitié de ce marché moyen-oriental, et 70% de sa valeur à 520 milliards de dollars, « des pourcentages nettement plus élevés que la moyenne mondiale », ajoute Randy Tinseth en rappelant la commande dimanche de quarante 787-10 Dreamliner par Emirates Airlines. Les compagnies auront aussi besoin de 1770 monocouloirs, en particulier pour accompagner la croissance des low cost. Les prévisions de croissance mondiale à vingt ans de Boeing font état d’un besoin de 41.030 nouveaux avions, un marché estimé à 6100 milliards de dollars.