Indigo Partners, qui contrôle entre autres les low cost Frontier Airlines aux USA et Volaris au Mexique, devrait selon les médias présents à Dubaï officialiser dans la journée une commande de 430 monocouloirs Airbus, incluant des A320neo et A321neo, pour une valeur estimée à plus de 40 milliards de dollars au prix catalogue. Cela permettrait à Airbus de dépasser Boeing en termes de commandes nettes depuis le début de l’année.
Ces annonces ne compenseront sans doute pas l’absence de nouvelles d’Emirates Airlines, alors qu’Airbus espérait annoncer au début du salon de Dubaï une commande d’une quarantaine de superjumbos. Mais la compagnie des Emirats Arabes Unis exige que l’avionneur s’engage à poursuivre le développement de l’A380 pendant dix ans au minimum, afin d’assurer le soutien des futurs avions (elle a mis en service 100 des 142 exemplaires commandés à ce jour). Trouver un accord sur ce sujet pourrait prendre quelques jours – ou plus probablement quelques mois. Et son président Tim Clark insistait hier sur le fait que l’A380plus « ne l’intéresse pas », en particulier pour les rangées de 11 sièges en Economie ou la suppression de l’escalier avant ; en revanche, le lancement d’une version A380neo n’est plus présenté comme un préalable à une nouvelle commande, ajoute le dirigeant. Airbus compte réduire le rythme de production des A380 à 12 avions par an en 2018, puis huit en 2019.
En attendant, Emirates Airlines a annoncé hier son intention de densifier les dix Boeing 777-200LR de sa flotte : aujourd’hui configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 216 en Economie (266 places), ils compteront selon Flightglobal 302 sièges en deux classes, sans précision sur la répartition, mais la classe Affaires sera en 2-2-2 contre 2-3-2 actuellement (et dans les nouvelles cabines des 777-300ER). .
Boeing a également annoncé une commande hier à Dubaï, celle d’Ethiopian Airlines pour quatre 777F en plus des six déjà en service. Le contrat est estimé à 1,3 milliard de dollars au prix catalogue. Deux des appareils figuraient déjà dans les listings de Boeing après une annonce en juin dernier. « Cette commande permettra à l'activité de Cargo & Logistics d'Ethiopian d'augmenter sa capacité de fret et diminuer ses coûts d'exploitation, alors que nous construisons l'un des plus grands terminaux de fret du monde », a déclaré dans un communiqué Tewolde GebreMariam, PDG d'Ethiopian Airlines, l'exploitation d'avions à haute performance tels que le 777 Freighter étant « le reflet de notre engagement à développer et soutenir les importations et les exportations croissantes de notre pays et du continent africain ». « Nous sommes honorés qu'Ethiopian Airlines, l'un des principaux transporteurs africains, ait de nouveau choisi les avions Boeing pour développer ses opérations, ajoutant à un carnet de commandes incluant les 737 MAX et 787 Dreamliner », a ajouté Kevin McAllister, PDG de Boeing Commercial Airplanes ; « le 777 Freighter n'a aucun concurrent dans sa catégorie quand il s'agit de faibles coûts d'exploitation, longue distance, et la capacité de transporter des marchandises ». Le 777F est basé sur le 777-200LR et peut transporter sur 4900 milles marins (9070 kilomètres) une charge utile totale de 102 tonnes. Cette commande porte à 57 le nombre de 777 achetés cette année, dont 37 pour la famille actuelle.
Perplexe a commenté :
15 novembre 2017 - 8 h 37 min
C’est @$Dreamliner qui va pleurer pendant sa récréation.
Magnifique performance pour Airbus, 455 commandes en 2j mais pas de gros porteur pour l’instant A350 ou A380 donc avantage a boeing pour les ventes.
Olivier85 a commenté :
15 novembre 2017 - 8 h 55 min
Quand je pense que depuis des mois, nous pouvons lire sur ce site qu’Airbus prend une pillule par Boeing sur le nombre d’avions vendus cette année.. D’un seul coup, la tendance s’est inversée et Airbus a un avantage de + de 100 avions au carnet de commande et ait déjà certain d’avoir un ratio Ventes / Avions produits supérieur à 1 avec une année pas encore finie.
Bravo Airbus
il faut ... a commenté :
15 novembre 2017 - 9 h 18 min
Oui mais attention : airbus construit moins vite que boeing , il est donc plus facile d avoir un ratio supérieur à 1.
Belle vente en tout cas. Dommage pour les A350 ( l avenir du 380 parait quand meme sombre malheureusement …)
Marc a commenté :
15 novembre 2017 - 9 h 07 min
La commande Indigo Partners a du être gardé sous le coude pour cacher le camouflet de l’A380 de la part Emirates lors de ce salon.
Et vu la dernières First Emirates qui n’est pas une suite, ils n’ont besoin d’A380, à quand la suppression du bar ?
Erik de Nice a commenté :
15 novembre 2017 - 9 h 09 min
De la part d’une Société Américaine en plus..
Airbus dépasse Boeing en terme de commandes pour 2017.
@DAVID : Si tu nous regarde..
Pffff a commenté :
15 novembre 2017 - 9 h 20 min
Les A320NEOs ne sont pas encore fermes…
Au delà des A380 a commenté :
15 novembre 2017 - 9 h 11 min
Au delà de la non-annonce probable d’Emirates pour les 380, ce qui constitue une déception aujourd’hui, même si cela intervient dans quelques temps pour cause de longueur de négociations, ce qui interpelle le plus pour ma part, c’est l’absence de toute annonce pour le 350…. Certes il s’en est vendu avant, et il s’en vendra après …mais aucune annonce à Dubaï lors d’un salon aeronautique qui est une belle tribune …..
Erik de Nice a commenté :
15 novembre 2017 - 9 h 14 min
Concernant la Commande de 380 de la part d’Emirates, il ne s’agirait pas de 30 exemplaires mais de 38.
La négociation porte sur le fait que le Constructeur Européen s’engage à reprendre les premiers exemplaires livrés (combien et à quel prix?).
Cette annonce devrait plutôt être confirmée au Farborough Airshow..
Et bien... a commenté :
15 novembre 2017 - 9 h 22 min
A moins su elle ne soit reportée au salon du Bourget 2019…. ou pas!
teddy19 a commenté :
15 novembre 2017 - 9 h 18 min
L’ A380 est donc un flop, pas bon pour Airbus qui marque là un échec de vision commerciale à longue échéance retentissant.
Espérons que les autres modèles n’en subiront pas le contrecoup, un modèle qui fait flop et tout la gamme peut en subir des dommages collatéraux.
A330 a commenté :
15 novembre 2017 - 9 h 22 min
AIRBUS dépasse Boeing et reprend la place du numéro un mondial, bravo
flyssc a commenté :
15 novembre 2017 - 9 h 23 min
L’A380 est le pêché d’orgueil d’AIRBUS, la grenouille qui s’est voulue aussi grosse que le boeuf.
Cet avion est est trop gros, trop lourd, et surtout pas assez polyvalent. Ses qualités techniques et sa technologie ne sont pas en cause, c’est juste qu’il n’est pas adapté aux besoins des compagnies d’aujourd’hui (et ne venez pas me parler d’Emirates. Emirates n’est pas une compagnie mais une « administration » subventionée sans limote par l’Emirat. Elle commande pour des raisons de prestige à-peu-près tout et n’importe quoi, vu qu’elle n’ a aucun impératif de rentabilité)