SCAT Airlines, basée à l’aéroport de Shymket au Kazakhstan, a annoncé hier une commande ferme de six Boeing 737 MAX 8, accompagnée d’un engagement d’achat pour cinq exemplaires supplémentaires. Le contrat ferme a une valeur de 674 millions de dollars au prix catalogue. « Le 737 MAX 8 correspond à notre stratégie de réseau, alors que nous étendons nos activités pour inclure des destinations en Europe, en Russie et en Extrême-Orient », a déclaré dans un communiqué Vladimir Denssov, président de SCAT Airlines ; « la fiabilité et les faibles coûts d'exploitation de l'avion ainsi que l'expérience des passagers ont été les principaux facteurs dans le choix du 737 MAX ». Elle exploite actuellement 7 monocouloirs Boeing, quatre 757-200 et un 767-300ER, ainsi que six Bombardier CRJ200. « Nous apprécions notre partenariat avec SCAT Airlines et leur confiance continue dans les produits Boeing », a ajouté Marty Bentrott, VP ventes Moyen-Orient, Turquie, Russie, Asie centrale et Afrique de Boeing Commercial Airplanes, « nous sommes impatients de soutenir leurs plans d'expansion et de continuer à jouer un rôle essentiel dans leur succès à long terme ».
Enfin Bombardier a conclu mercredi avec la société de leasing Nordic Aviation Capital un contrat portant sur l’achat de deux nouveaux turbopropulseurs Q400, destinés à la low cost kenyane Jambojet qui en exploitera trois depuis sa base à l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta. La valeur de cette commande ferme s’élève à environ 64 millions de dollars au prix catalogue ; elle était déjà comptabilisée comme client anonyme. Les performances du Q400 « sont exceptionnelles. Sa capacité opérationnelle, éprouvée dans le climat chaud et la topographie variée de l’Afrique, représente un excellent atout pour notre portefeuille », a déclaré Willem Hondius, directeur général de Jambojet. « Nos passagers aiment voyager dans cet avion, et ce dernier continue de procurer d’énormes avantages à la compagnie aérienne », a-t-il ajouté, annonçant le futur retrait de la flotte des deux Boeing 737-300 pour devenir une compagnie tout-Q400. « Nous avons la certitude que, grâce à ses caractéristiques économiques, l’avion Q400 nous permettra de mettre en œuvre notre stratégie de croissance tandis que nous cherchons à ouvrir de nouvelles liaisons, et à répondre à l’augmentation prévue de la demande », a conclu le dirigeant.
L’acquisition de ces aéronefs permet à NAC d’accroître son portefeuille d’avions Q400, qui comprend maintenant 87 appareils, et de rester le plus grand propriétaire et bailleur de ce type d’avion dans le monde. « Nous sommes fiers que l’avion Q400 soit le principal turbopropulseur en Afrique, car il répond aux besoins d’une clientèle variée et en pleine croissance. L’avion Q400 est exceptionnellement polyvalent et peut être adapté à divers modèles d’exploitation, ce qui en fait un avion idéal pour les exploitants comme Jambojet », a déclaré de son côté Jean-Paul Boutibou, VP Ventes Moyen-Orient et Afrique, Bombardier Avions commerciaux.
Alain45 a commenté :
17 novembre 2017 - 9 h 28 min
Pour répondre à certains BÉTELGEUSE :
“C’est vrai que cà devant particulièrement inquiétant pour les ventes de gros porteurs chez Airbus , pas l’ombre d’un 350 depuis des mois”
Tout dépend que ce que vous appelez des mois ?
Sachez tout de même : commandes gros porteurs Airbus 2017 =
Bourget
Zagros Airlines : 8 A330neo
Hi Fly : 2 A330-200
fin juin 2017, 33 A350 ont été commandés dont 10 pour Ethiopian Airlines.
Juillet Chine 40 A350
Septembre – United Airlines 10 A350
Novembre Air Sénégal 2 A330 NEO
Ce qui fait au moins 83 A350 commandés en 2017, (ma liste n’est pas forcément exhaustive) je ne sais pourquoi vous inquiétez ? Mal informé ? Cela reste une très bonne année. Je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus ? ? ?
Maintenant il est est certain que Boeing fait bien mieux en 2017 en gros porteurs.
A330 a commenté :
17 novembre 2017 - 10 h 50 min
Exactement alain45 ,
$dreamliner a commenté :
17 novembre 2017 - 9 h 40 min
Le max 8 se vend comme des petits pains ! Très belle réussite !
Bravo à air Sénégal pour ce choix, qui achète le dernier né d’airbus !
Qui veut dire que la concurrence sera acharnée avec AF sur le Paris-Dakar !
Ça reste à savoir????????
Rami a commenté :
17 novembre 2017 - 10 h 40 min
Bonne nouvelle, et a venir 2 A320Neo..
fayçalair a commenté :
17 novembre 2017 - 10 h 45 min
vous parlez toujours d’air france maintenant c’est air france klm en attendant klm air france puis klm tout court
il ne faut pas jouer avec les hommes d’affaires bataves!!!!!!!
Finalement... a commenté :
17 novembre 2017 - 11 h 14 min
Finalement, la voilà arrivée LA ” grosse” commande de gros porteur Airbus attendue pendant le Salon de Dubaï…MDR!????????????
Malick a commenté :
17 novembre 2017 - 11 h 23 min
La concurrence ce sera surtout avec la RAM (de RAMI) qui est allé jusqu’à 3 rotations par jour depuis Dakar. La plupart de ces passagers vont en Europe et sont simplement en transit à Casa. Ils choisissent RAM, TAP ou Iberia par ce que c’est moins cher mais auraient souhaité faire un direct sur leur destination finale. Si Air Sénégal arrive à desservir une ou 2 villes européennes avec ces A330 (plus confortable que les vieux B737 de la RAM ou les A320/321 de TAP ou Iberia) en plus de signer des contrats de partage de code avec des compagnies européennes, la RAM sera obligé de réduire sa voilure.
$dreamliner a commenté :
17 novembre 2017 - 11 h 51 min
La voilà enfin @FINALEMENT…
Que vrai coup de maître !!! Mdr…
Mais, vaut mieux un que zero, dit on ! Et puis, c’est pour répondre au marché africain grandissant !
Donc, il a intérêt à faire ses preuves pour séduire d’autres compagnies !
ET est déjà bien servie avec ses B777&787 et a350 ! Donc, je doute fort d’une commande a330 de sa part ! Mais bon, qui sait ?!
bencello a commenté :
17 novembre 2017 - 11 h 45 min
Les positions de Nordic aviation capital sur le marché des Turbopropulseurs et plus généralement des avions régionaux est impressionnante. Ils ont acheté la moitié de la production d’ATR et des Q400 !
Quant aux achats des petites compagnies (SCAT et Air sénégal), il est surprenant qu’elles ne passent pas par du leasing compte tenu du cash à fournir.
NIXIE a commenté :
17 novembre 2017 - 11 h 55 min
@Alain45
C’est pour 2a330neo pour l’instant non identifiés que tu nous deballe toutes les commandes LC d’airbus ?!
Et bien, comme l’on dit @FINALEMENT et @DREAMLINER, voici la grosse commande LC tant attendue d’airbus au Dubaï Airshow !
Soyez dans la joie les airbus fanboy ???????????????????????????????????
$dreamliner a commenté :
17 novembre 2017 - 12 h 02 min
Je te jure ! La meilleure ! Mdr
Air Sénégal place le standard très haut ! Donc, saluant ça ! Ça promet une belle concurrence tant sur le continent qu’à l’international !!!