Boeing a lancé l’assemblage final du premier 737 MAX 7, plus petit modèle de la famille de monocouloirs remotorisés. La compagnie aérienne Aerolineas Argentinas tient le premier des 737 MAX 8 attendus. Quelques images sur les réseaux sociaux ont accompagné l’annonce du constructeur américain le 22 novembre 2017 : le 737 MAX 7 est entré en phase d’assemblage final à Renton, dans l’état de Washington. Le fuselage a été livré par Spirit Aerosystems, les ailes sont construites à côté de la FAL, et les moteurs CFM International Leap-1B sont prêts. Pouvant accueillir entre 138 et 153 passagers en configuration bi-classe standard, le plus petit des 737 MAX (35,56m de long, 4 mètres de moins que le MAX 8) est en revanche celui ayant le plus grand rayon d’action avec 7080 km (3825 nm). A l’instar de son rival l’Airbus A319neo, le MAX 7 est le modèle le moins "populaire" de la gamme : au 31 octobre 2017, Boeing avait enregistré 63 commandes pour ses MAX 7, dont 30 pour Southwest Airlines qui en sera compagnie de lancement en janvier 2019, 23 pour WestJet, 5 pour la future Canada Jetlines et 5 pour la société de leasing ALC. Rappelons que Boeing avait débuté l’assemblage final du 737 MAX 8 en mai 2015 (40 sont en service), et celle du MAX 9 en décembre 2016 (entrée en service prévue l’année prochaine). Une version densifiée du MAX 8, le MAX 200, est attendu par la low cost Ryanair à partir de 2019. Lancé en juillet dernier, un MAX 10 doit aussi voir le jour ; il sera le 737 le plus long jamais construit par Boeing, et devrait entrer en service en 2020. La famille 737 MAX a accumulé à ce jour plus de 4000 commandes fermes. [embed]https://twitter.com/BoeingAirplanes/status/933411785100660737[/embed] Le premier des onze 737 MAX 8 commandés par la compagnie aérienne Aerolineas Argentinas lui a été remis le 22 novembre, s’envolant dans la foulée à destination de Punta Cana, puis vers sa base à l’aéroport de Buenos Aires. Immatriculé LV-GVD et configuré a priori pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 162 en Economie, il est censé entrer en service le 1er décembre. Le CEO Mario Dell’Acqua a déclaré à FlightGlobal que le MAX 8 pourrait servir à lancer une nouvelle liaison vers les Caraïbes, soit au départ de la capitale argentine soit depuis Cordoba. La compagnie de l’alliance SkyTeam est la première à mettre en service un 737 MAX en Amérique latine. [embed]https://twitter.com/AeroimagesChris/status/933403243144560640[/embed]