La compagnie aérienne low cost Pegasus Airlines a converti 25 options en commandes fermes pour des Airbus A321neo ACF, portant à 100 le nombre de monocouloirs remotorisés attendus. Boeing a de son côté finalisé la commande par Flydubai de 175 737 MAX plus 25 options, et remis à Mauritania Airlines son premier 737 MAX 8 – dont elle est compagnie de lancement en Afrique. Les 25 Airbus A321neo ACF (configuration Airbus Cabin Flex) faisant l’objet de la conversion d’option annoncée par la spécialiste turque du vol pas cher le 21 décembre 2018, viendront rejoindre les 18 A321neo et 57 A320neo déjà attendus. La commande initiale passée en 2012 marquait le passage par Pegasus Airlines d’une flotte tout-Boeing à une tout-Airbus ; elle a reçu son premier A320neo en juillet 2016, et en opère désormais douze depuis sa base à l’aéroport d’Istanbul-Sabiha Gökcen. Tous ces Airbus sont équipés de moteurs CFM International LEAP-1A, les A321neo devant accueillir 220 passagers (contre 186 dans les A320neo). Le directeur général de Pegasus Airlines Mehmet T. Nane souligne dans un communiqué que la Turquie « continue tous les jours à renforcer sa position sur le marché de l'aviation mondiale, et Pegasus joue un rôle important dans cette transformation ». La commande passée en 2012 pour 100 Airbus remotorisés était selon lui « la plus importante de l'histoire de l'aviation turque à l'époque », et le dirigeant promet qu’avec les nouveaux avions « nous continuerons à offrir des vols plus confortables pour nos passagers ».  Cette dernière commande pour la variante ACF de l’A321neo (qui peut accueillir jusqu’à 240 passagers » prouve selon John Leahy qu’Airbus « offre la solution la meilleure, la plus efficace et la plus confortable sur le segment du marché ». Boeing de son côté a annoncé hier la finalisation de la commande géante d’une autre low cost (en fait hybride), Flydubai ; basée à l’aéroport de Dubaï, elle a signé pour 175 Boeing 737 MAX, dont au moins cinquante seront des MAX 10 (la répartition des autres entre MAX 8 et MAX 9 n’est pas arrêtée), avec des options pour 50 737 MAX supplémentaires. Ce contrat annoncé lors du Salon de Dubaï le mois dernier, estimé à 27 milliards de dollars au prix catalogue, est selon l’avionneur américain « la plus grande commande unique passée au Moyen-Orient en nombre d’avions comme en valeur ». Ils seront tous équipés de moteur CFM International LEAP-1B. Le CEO de Flydubai Ghaith Al Ghaith a rappelé dans un communiqué que ce contrat surpasse celui de 2013, qui portait déjà sur cent 737 MAX 8 et onze 737-800. Le premier de ces MAX 8, configuré pour accueillir 10 passagers en classe Affaires et 156 en Economie, a été livré en aout dernier ; quatre autres l’ont rejoint depuis, aux côtés de 58 737-800. « Nous sommes devenus l’une des compagnies au backlog le plus important au monde », a ajouté le dirigeant, avec potentiellement 276 avions en attente de livraison. Rappelons que la low cost a signé en juillet dernier un partenariat étendu avec Emirates Airlines. Enfin Boeing a remis hier à Mauritania Airlines International le premier et seul 737 MAX 8 commandé, modèle dont elle devient compagnie de lancement en Afrique. Basée à l’aéroport de Nouakchott-Oumtounsy, la compagnie opère déjà un 737-800, un 737-700 et deux 737-500 vers plus de dix destinations sur le continent et en Europe (Gran Canaria). Son CEO Mohamed Radhi Bennahi se dit « fier d'être le premier transporteur en Afrique à exploiter le 737 MAX », dont l’introduction dans la flotte « en pleine croissance contribuera à développer notre réseau de manière rentable tout en introduisant de nouvelles routes vers l'Europe et le Moyen-Orient ». Marty Bentrott, VP Boeing Ventes au Moyen-Orient, en Turquie, en Afrique, en Russie et en Asie centrale, se dit lui aussi « ravi que Mauritania Airlines International devienne le premier opérateur du MAX en Afrique. Je tiens à remercier tous les membres de la compagnie pour leur partenariat et leur confiance continue dans le programme 737 ».