Rien n’est confirmé sur le plan de restructuration et les propos du ministre tourisme devant l’Assemblée nationale ont été mal rapportés, dit en substance la compagnie aérienne Air Seychelles à propos d’un possible abandon de ses opérations long-courrier. Le nouvellement nommé CEO de la compagnie nationale basée à l’aéroport de l’île de Mahé, Remco Althuis, a évoqué les « défis importants » auxquels elle fait face, comme tous les autres transporteurs. Mais les seules informations à ce jour sur le plan de restructuration qui devrait être présenté au printemps aux actionnaires, parmi lesquels Etihad Airways, sont venus d’une allocution du ministre du tourisme Maurice Loustau-Lalanne mardi soir : il a déclaré aux députés que si aucune décision n’a été officialisée « je peux affirmer à 99% que toutes les conditions de la transformation proposée ont été acceptées ». A un détail prêt : cette transformation en « compagnie régionale » n’est plus évoquée dans le compte-rendu de la séance par l’agence de presse locale. Cette annonce d’une possible fin des vols long-courriers de Seychelles Airlines a provoqué « la panique chez les clients » privés ou professionnels, a expliqué à Air Journal Maja Gedosev, General Manager Sales and Corporate Affairs. Selon elle, aucune décision n’a été arrêtée sur l’avenir intercontinental ou simplement régional de la compagnie. Elle n’a en revanche pas commenté les déclarations du ministre sur l’impact du prochain « virage » sur l’emploi, avec le départ annoncé d’un « certain nombre des 850 employés » de la compagnie. Air Seychelles n’opère déjà plus qu’une route long-courrier, entre sa base dans l’île de Mahé et l’aéroport de Paris-CDG ; les quatre vol proposés par semaine seront dès le 5 mai 2018 en concurrence directe avec les trois d'Air France Joon. Rappelons que le reste de son réseau international couvre Abou Dhabi, l’île Maurice, Antananarivo, Johannesburg et Mumbai ; et qu'elle a mis en place cet hiver cet hiver 13 vols charters vers Chengdu en Chine, où elle a abandonné la liaison vers Pékin. Sa flotte compte encore deux Airbus A330-200 loués chez son actionnaire (18+236), ainsi que deux A320 (16+120) et six Twin Otter de 19 sièges opérant quelque 200 vols intérieurs par semaine. L’essentiel du trafic international vers les Seychelles est assuré par Emirates Airlines mais aussi Etihad Airways, Qatar Airways, Turkish Airlines, Austrian Airlines ou Condor entre autres ; et deux autres nouvelles compagnies se poseront dans l’archipel l’année prochaine, British Airways depuis Londres et Edelweiss Air depuis Zurich.