Histoire de l’aviation – 23 décembre 1925. Le vol retour vers la France de l’aviateur breton Maurice Noguès (alors chef pilote de la Compagnie internationale de navigation aérienne), après avoir réalisé un vol de reconnaissance pour l’établissement de nouvelles lignes, va être marqué, ce mercredi 23 décembre 1925, par un incident : ce dernier étant contraint de se poser en urgence dans la baie de Naples, avec son Spad 56. Un amerrissage forcé qui s’explique par une fuite de carburant, mais qui heureusement n’aura aucune conséquence fatale : le pilote, parti depuis plus de trois mois, et son mécanicien, à savoir Auguste Morin, auront la vie sauve, un navire danois se portant à leur secours. Un épilogue à ce voyage d’étude vers l’Iran, plus exactement Téhéran, qui n’a pas été une sinécure pour les deux hommes. Ils ont, en effet, dû survoler des zones où se déroulaient des conflits, manœuvre ô combien délicate, Maurice Noguès a également été malade, attrapant la malaria… et maintenant que le voyage touche à sa fin, voilà que le sort s’acharne encore sur eux !