Sukhoi a entamé des essais en vol pour son Superjet SSJ100 équipé de bouts d’aile winglets, appelés « Saberlets ». Le premier SSJ100 équipé des nouveaux « winglets » a fait son premier vol le 21 décembre depuis l'aéroport Zhukovsky, près de Moscou. Selon le constructeur, l'avion portant le numéro 95032 a volé pendant 2 heures et 42 minutes à une altitude de 35 000 pieds. L'équipage a évalué la stabilité et la manoeuvrabilité du SSJ100 avec différentes configurations de volets. Des essais ont également été effectués pour déterminer la consommation de carburant aux différentes phases du vol. Sukhoi espère réduire de 3% la consommation de carburant du SSJ100 grâce aux Saberlets. Les bouts d’ailes devraient également améliorer les performances de l'avion pendant les phases de décollage et d'atterrissage, en particulier sur les courtes distances ou dans les aéroports situés dans les régions chaudes ou en haute altitude. Le président de Sukhoi Civil Aircraft Company (SCAC), Alexander Rubtsov, a déclaré dans un communiqué que ces améliorations font partie d'un programme visant à répondre aux attentes des compagnies aériennes pour le SSJ100 dans un environnement de marché hautement concurrentiel. Les Saberlets, bouts d’ailes dont le profil évoque un sabre, produits par Voronezh Aircraft Corporation, doivent encore être certifiés par les autorités réglementaires, avant de devenir une option sur le nouveau SSJ100. A noter qu’ils pourront aussi être « rétrofités », c’est-à-dire être installés sur des appareils existants. Leur installation dans le cadre du programme d'amélioration permettra aux exploitants de réduire les coûts de 70 000 $ par année et par avion, souligne le président de la compagnie d'aviation civile Sukhoi, Alexander Rubtsov. Le SSJ100 est entré en service en 2011 chez Aeroflot, la compagnie de lancement. Le 19 décembre, le transporteur iconique russe a d'ailleurs reçu son 35e exemplaire, configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 75 en classe Economie, sur un total de 50 commandés. L'avion a pour le moment du mal à s’exporter puisqu’il est exploité principalement par des compagnies aériennes russes. En dehors de la Russie, il est rentré en service pour le compte des compagnies irlandaise CityJet et mexicaine Interjet. A noter qu'Airbus a lui aussi adopté des winglets pour ses avions best-seller de la famille A320.