Airbus étudie le lancement d’une version allongée de son long-courrier vedette, provisoirement baptisée A350-2000, afin de compléter la famille actuelle composée des modèles A350-900 et A350-1000.

Ce projet vise à répondre à la demande croissante pour des avions très gros-porteurs sur les principales routes mondiales, avec à la clé une capacité de 450 passagers (contre 300 à 410 passagers dans des configurations typiques à trois classes sur les A350-900/1000). « Un certain nombre de nos clients nous disent (..) s’il vous plaît, envisagez de l’élargir parce que cela pourrait être une solution formidable pour nous au fur et à mesure de notre croissance, et c’est ce que nous étudions », a confirmé Christian Scherer, PDG de la division commerciale d’Airbus, au salon aéronautique Dubai Airshow.

L’avionneur européen cherche à rivaliser avec le programme Boeing 777X et à capter le marché des vols long-courriers à très forte densité. Les modifications prévues incluent l’allongement du fuselage, l’ajout d’une porte d’évacuation pour la sécurité et des adaptations techniques comme un train d’atterrissage renforcé et un éventuel moteur plus puissant, tout en conservant le niveau d’efficacité et de fiabilité reconnu de la famille A350.

Pourquoi ce projet ? La demande mondiale en pleine mutation
Le secteur aérien enregistre une forte reprise du trafic passagers, avec un record attendu de 5,2 milliards de voyageurs en 2025 et une prévision de croissance soutenue dans les prochaines décennies, notamment en Asie et au Moyen-Orient. Les compagnies aériennes recherchent des avions capables d’optimiser chaque créneau de vol, en transportant plus de passagers sans révolutionner la flotte. La montée en puissance des grandes compagnies aériennes, comme Emirates, qui doit remplacer ses A380 sur de nombreuses liaisons intercontinentales, dope la demande pour des appareils modernes à très grande capacité.

Emirates réclame les versions allongées 777-10 et A350‑2000
Sur le marché des très gros-porteurs, Airbus vise directement le segment occupé aujourd’hui par le Boeing 777X. « Il est urgent de disposer d’un avion capable d’assurer les liaisons à fort volume suite à la sortie de l’A380. Nous avons sollicité Airbus et Boeing pour qu’ils accélèrent sur ce créneau », a déclaré Tim Clark, président d’Emirates. Selon lui, un Boeing 777‑10, version allongée du 777-9, serait une option techniquement réaliste : l’augmentation de masse maximale au décollage, l’aile commune avec le 777‑9 et le potentiel de croissance du moteur GE9X rendent l’allongement crédible. En parallèle, le patron d’Emirates pousse Airbus à concrétiser le projet A350‑2000, tout en jugeant le défi plus complexe côté européen, notamment parce qu’un nouveau moteur serait selon lui nécessaire pour répondre aux conditions d’exploitation de la compagnie aérienne émiratie dans un environnement chaud et poussiéreux. Selon lui, le moteur actuel Trent XWB‑97 ne permettrait pas d’atteindre les performances souhaitées

Si Airbus confirme la faisabilité technique de ce projet, le futur A350-2000 pourrait devenir un acteur clé d’un secteur en évolution rapide, où la capacité, la performance environnementale et l’expérience passager sont des facteurs décisifs. Reste à savoir si le marché du très gros-porteur sera suffisamment vaste pour garantir le succès d’un appareil embarquant une capacité supérieure à 400 sièges, après l’échec commercial du super-jumbo A380.

Airbus envisage un A350-2000, un nouveau très gros-porteur pour contrer le Boeing 777-10 1 Air Journal

@Dubai Airshow