Histoire de l’aviation – 26 décembre 1910. En ce lundi 26 décembre 1910, c’est le lieutenant Jean Nompar de Caumont-Laforce qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier effectuant en ce jour une tentative pour remporter la Coupe Deperdussin à Buc. Mais il a un concurrent de taille en la personne de l’aviateur Laurens. En effet, à l’heure où Jean Nompar de Caumont-Laforce s’élance dans le ciel, le potentiel gagnant de la compétition est bien Laurens qui a réalisé la plus belle performance parmi les prétendants au titre, effectuant à Buc un vol, accompagné du Versaillais M. Hickel, de 100 kilomètres en un temps de 1 heure et 16 minutes, cinq jours plus tôt, soit le 21 décembre 1910, pilotant un monoplan REP. Les 25 000 francs mis en jeu lui sont pour le moment acquis. Pour rappel, pour remporter définitivement la mise, il faut être l’auteur d’un vol en circuit fermé de 100 kilomètres, le plus rapide, installé aux commandes d’un aéroplane ne s’étant jamais illustré au cours d’un meeting (entendre par là, n’ayant jamais reçu de récompense). Malheureusement, ce sera un échec pour Jean Nompar de Caumont-Laforce, le vent violent l’empêchant de mener à bien son vol. Peu de temps après avoir pris son envol, il sera contraint d’atterrir. Mais son rêve de victoire ne le quitte pas et le 30 décembre, il retentera sa chance. Mais cette fois, son vol lui sera fatal et le trophée reviendra à Laurens…