Publié le 1 juin 2024 à 00h03
American Airlines ne veut plus de WestJet
Publié le 29 décembre 2017 à 14h00 par François Duclos
©Airbus
La compagnie aérienne American Airlines mettra fin dès le mois prochain à son partage de codes avec WestJet, qui veut se mettre en coentreprise avec Delta Air Lines.
Quasiment sept ans après la signature de leur accord, la compagnie américaine a signalé au Department of Transport (DoT) son intention de mettre fin à son partage de codes avec la low cost canadienne, dès le 15 janvier 2018 d'après le site spécialisé ch-aviation. WestJet avait déjà annoncé la fin des relations entre leurs programmes de fidélité : selon son site, les gains supplémentaires sur les vols d'American Airlines pour les membres de niveau Argent et Or ne sont plus offerts depuis le 20 décembre, et les gains réguliers pour tous les membres cesseront le 31 juillet 2018.
La décision d’American Airlines n’est pas une surprise : sa rivale Delta Air Lines et WestJet avaient annoncé le 6 décembre la création d’une coentreprise transfrontalière, promettant à leurs clients l'accès à un vaste réseau de liaisons entre les Etats-Unis et le Canada, des avantages aux grands voyageurs améliorés, des commodités et des installations aéroportuaires partagées ainsi qu'une expérience de voyage plus fluide. Les deux partenaires vont en outre coordonner leurs horaires de vols pour lancer de nouvelles liaisons, et mettre en place un partage de codes élargi ; et elles annoncent le rehaussement des avantages aux voyageurs fréquents, y compris « des avantages réciproques pour les membres qui ont le statut de niveau le plus élevé » au sein des programmes de fidélité des deux compagnies aériennes.
Le partage de codes actuel entre la compagnie de l’alliance Oneworld et la low cost canadienne porte principalement selon ch-aviation sur les vols intérieurs de la première au départ Chicago-O’Hare, Dallas-Fort Worth, Los Angeles, Miami et Phoenix-Sky Harbour, ainsi que sur les routes reliant Miami à Montréal et Dallas, Los Angeles ou Miami à Toronto. En échange, WestJet lui permettait d’accéder à de nombreuses routes domestiques et internationales depuis Calgary, Edmonton, Toronto, Vancouver et Vancouver (plus le Boston- Halifax de WestJet Encore).
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Lady Gaga a commenté :
29 décembre 2017 - 14 h 12 min
Air Canada qui copine avec United toutes deux dans Star Alliance, Westjet qui sans être membre Skyteam a bien sympathisé avec Delta (mais aussi Air France par exemple), American Airlines de chez Oneworld se retrouve bien seule pour desservir le Canada
B789 a commenté :
29 décembre 2017 - 17 h 12 min
West Jet se rapproche un peu plus chaque jour de SkyTeam depuis ses accords avec Delta et Air France.
Air Canada faisant partie de Star Alliance, il est logique qu’American, membre de OneWorld, souhaite ne plus coopérer avec West Jet. Ne reste plus qu’à AA et à OW à trouver un autre partenaire canadien… Air Transat peut être ? De toutes façons il n’ y a pas beaucoup de choix …
L’hommeSympathique a commenté :
30 décembre 2017 - 7 h 03 min
Pas sûr qu’Air Transat veut un partenaire américain.