Airbus a trouvé un accord avec la compagnie aérienne Qatar Airways pour reporter la livraison du premier A350-1000 en début d’année prochaine. L’avionneur européen a confirmé le 28 décembre 2017 à Flightglobal que la livraison du premier A350-1000, prévue ce vendredi, avait été reportée le temps que le MSN88 immatriculé A7-ANA et équipé de moteurs Rolls Royce Trent XWB-97, passe ses « étapes préparatoires finales ». Le soin de fixer la date exacte de livraison est laissé au soin de la compagnie nationale qatarie, rappelle Airbus qui se contente de parler de début 2018. Et promet « une concentration et un engagement entiers à livrer un appareil à la satisfaction totale du client ». Aucune explication pour ce délai n’est donnée par Airbus, mais les spotters de Toulouse ont noté l'absence de vol d'acceptation jusqu'à jeudi soir inclus. Le premier des 37 A350-1000 commandés par la compagnie de l’alliance Oneworld avait effectué son vol inaugural le 10 décembre ;  il est configuré pour accueillir 46 passagers en classe Affaires et 281 en Economie, contre une configuration 36+247 dans les A350-900. Qatar Airways est compagnie de lancement pour les deux variantes de l’A350 : elle avait pris possession du premier A350-900 le 22 décembre 2014, l’accueillant le 7 janvier suivant dans sa base à l’aéroport de Doha-Hamad International. On notera que l’Airbus A350-1000 a reçu sa deuxième certification de l’EASA, cette fois pour la version plus lourde : l’Agence européenne pour la sécurité aérienne a publié le 22 décembre une certification additionnelle pour cette deuxième variante à MTOW de 311 tonnes (masse maximale au décollage), la masse maximale à l’atterrissage (MLW) gagnant également trois tonnes à 236 tonnes. Cette augmentation de masse représente presqu’entièrement un emport supplémentaire de carburant, qui permettra d’allonger le rayon d’action de l’A350-1000 « de base ». https://www.youtube.com/watch?v=jmqfIUTJ-v4