Le groupe touristique britannique Thomas Cook a racheté Air Berlin Aviation GmbH, une des filiales de la compagnie en faillite, afin de permettre à Condor de se développer en Allemagne.

L’acquisition approuvée le 3 janvier 2018 par le comité des créanciers d’Air Berlin ne comprend aucun détail sur le prix, estimé par certains analystes aux alentours de cinq millions de dollars. Pour cela, Thomas Cook Airlines Group Plc a acquis « des actifs d’Air Berlin qui fourniront davantage d’options de croissance à Condor, dans la logique de nos projets d’augmenter nos capacités sur le marché allemand où nous avons constaté une hausse de la demande ces derniers mois », a expliqué un porte-parole du voyagiste. Air Berlin Aviation GmbH a demandé une AOC pour six Airbus, qui sont déjà selon Der Spiegel inclus dans le programme de vols de l’été de Condor ; elle est à la recherche d’environ 85 pilotes et 210 hôtesses de l’air et stewards.

Thomas Cook devient ainsi le quatrième transporteur à finaliser sa participation au dépeçage d’Air Berlin, après Lufthansa qui a racheté LG Walte et ses 33 avions, la low cost easyJet qui a reçu 25 A320 basés à l’aéroport de Berlin-Tegel, et le groupe IAG (qui a repris en partie Niki en Autriche).

Rappelons que la compagnie allemande de l’alliance Oneworld avait annoncé sa faillite en aout 2017, et opéré son dernier vol le 28 octobre dernier.