La grève de cinq jours lancée lundi par des hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne low cost Transavia France a été prolongée d’un jour, sans impact sur les vols pendant les deux premiers jours grâce à des affrètements d’avions.

Le mouvement lancé par « un syndicat non représentatif et un collectif » de PNC durera jusqu’au 6 janvier 2019 à 23h59, a annoncé hier la filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher, indiquant sur son site que ses équipes « restent mobilisées afin de maintenir l’ensemble de notre programme de vols ». Ce programme était aussi maintenu mercredi « à 100% sous réserve des aléas météo » liés à la tempête Eleanor, précisait un porte-parole. Tous les passagers seront avertis par SMS ou courriel de changements dans leurs vols, et les mesures commerciales habituelles sont maintenues, dont la possibilité de modifier sa réservation sans frais ou demander un remboursement du billet d’avion.

Selon un membre du collectif de PNC cité par France Soir, l’absence d’impact sur les vols lundi et mardi n’est dû qu’à « l’affrètement de plus de la moitié des vols prévus auprès d’une autre compagnie » ; il accuse aussi Transavia d’avoir fait voler avec des équipages réduits « un avion lundi et deux mardi », sans plus de précision. Les PNC grévistes réclament selon lui « un véritable dialogue social avec la direction » mais aussi « davantage d’heures de travail pour les PNC ».

La direction de la low cost rappelait lors de l’annonce de la grève qu’au cours de l’année 2017, « quatre accords concernant les personnels navigants commerciaux ont été négociés et signés par tous les syndicats représentatifs », à savoir le SNPNC/FO et l’UNPNC/CFDT. Transavia précisait alors qu’un calendrier de concertation sur l’ensemble de l’année 2018 « a été partagé avec ces mêmes organisations et deux dates ont été fixées en janvier ».

Transavia, la low-cost du groupe Air France-KLM, opère plus de 107 lignes aériennes au départ de la France (bases à Orly, Nantes et Lyon) et des Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam, Eindhoven et Groningen) à destination de l’Europe et du bassin méditerranéen. Transavia est aujourd’hui la première compagnie low-cost au départ d’Orly et la deuxième au départ de Paris (Beauvais, Roissy, Orly). Elle prévoit pour cet été une augmentation de 16% de son offre en sièges pour l’ensemble de son réseau, dont +14% à Orly, +37% à Nantes et +25% à Lyon.