Histoire de l’aviation – 16 janvier 1930. En ce jeudi 16 janvier 1930, une nouvelle invention qui va révolutionner l’aviation civile mais aussi militaire fait l’objet d’un dépôt de brevet en ce jour, cette dernière étant un moteur à réaction, soit un turboréacteur dont on doit la conception à un officier membre de la RAF, c’est-à-dire la Royal Air Force, Frank Whittle.

L’ingénieur de nationalité britannique a ainsi mis au point ce nouveau moteur, qui contrairement à ceux des avions classiques ne met pas en mouvement une hélice directement. Le flux gazeux, qui est éjecté par le moteur, engendre une propulsion. Un principe de base simple dont d’autres avant lui avaient déjà pensé, il y a bien longtemps.

Dès l’année 1912, un Français, par exemple, dénommé Maxime Guillaume avait déjà fait une demande de brevet, il avait alors imaginé un propulseur par réaction sur l’air. Les moteurs à réaction, on le voit, ont très tôt donné lieu à des expérimentations de la part d’inventeurs et autres ingénieurs et représentent une avancée notable dans la locomotion par voie aérienne.