La compagnie aérienne Germania a confirmé la sortie de flotte d’ici quinze mois de ses dix Boeing 737-700, les monocouloirs Airbus représentant alors l’intégralité de sa flotte standardisée.

Les trois premiers 737-700 de 148 sièges de la compagnie allemande seront retirés dès la fin avril 2018, et les sept suivants d’ici le début de la saison estivale de 2019, précise le communiqué du 15 janvier 2018 annonçant « la mise en place en 2020 des plus importantes mesures de renouvellement de la flotte de son histoire ». Germania s’est alliée avec Airbus et plusieurs écoles de pilotage pour que tous les pilotes de Boeing soient formés sur les monocouloirs européens et obtiennent une qualification de type pour les nouveaux appareils. Germania recevra en effet à partir de 2020 les 25 Airbus A320neo de 180 sièges commandés fermes en juillet 2016 (plus 15 options), qui seront équipés de moteurs Pratt&Whitney. Elle opère déjà 19 Airbus A319 et A321 (y compris sa filiale suisse Germania Flug, et Bulgarian Eagle) en plus des 737-700.

Germania transporte chaque année 3 millions de passagers entre 20 aéroports européens et 55 destinations dans le vieux continent, en Afrique du nord et au Moyen-Orient. En France, elle est présente à Paris-CDG, Bastia et Toulouse. Son programme d’été 2018 sera en particulier renforcé dans ses bases de Berlin, Düsseldorf, Nuremberg et Zurich, opérant par exemple au départ de Tegel en plus de Schönefeld (avec de nouvelles liaisons vers Palma de Majorque ou ajoutant des vols vers Ibiza, Samos et les Canaries au départ de l’aéroport zurichois. 

« La modification de notre base opérationnelle en vue du nouveau chapitre consacré à A320neos représente un projet majeur pour Germania, et nous sommes très fiers du fait que le ‘recyclage’ de nos pilotes Boeing marque le début d’une phase importante de la conversion de notre flotte », a déclaré Karsten Balke, PDG de Germania. « La conversion affecte non seulement le personnel du cockpit, mais aussi de nombreux processus dans la technologie et la maintenance ainsi que la planification et l’achat de vol », précise-t-il.

La compagnie aérienne allemande indépendante, créée il y a plus de 30 ans, met en avant le fait que contrairement à « la tendance commune de l’industrie, Germania continue d’offrir des collations gratuites, des boissons gazeuses, des magazines et une franchise de bagages de 20 kg minimum ». Germania Technik Brandenburg GmbH est responsable de la maintenance de l’avion de l’entreprise. Germania opère également des vols charter et ad-hoc, en particulier pour le compte d’Airbus entre Toulouse et Hambourg, transportant environ 500 employés chaque jour.

Germania passe à une flotte tout-Airbus 1 Air Journal