Histoire de l’aviation – 22 janvier 1930. En ce mercredi 22 janvier 1930, au pied des falaises de Bracquemont, aux environs de Dieppe, on retrouve les restes d’un appareil, ce dernier étant venu s’écraser là. Malheureusement, il apparaît que c’est l’avion-taxi du Havre que pilotait l’aviateur Pontheau. Depuis trois jours, on ne savait pas ce qu’il était advenu, on est fixé désormais…

Le 19 janvier 1930, André Pontheau devait ainsi conduire jusqu’à Amiens quatre personnes, voulant assister à un match de football de coupe de France : l’Olympique Lillois devant affronter Le Havre Athlétique Club. Ce voyage aller-retour Le Havre – Amiens va finir en drame, avec un triste bilan : on ne comptera aucun survivant ! Tous ont péri lors du crash, qui s’explique notamment par la présence d’une brume.

La nuit étant tombée et la brume n’aidant pas, l’ancien aviateur de la ligne aérienne Toulouse – Casablanca, Pontheau, pourtant expérimenté, a confondu Dieppe et Le Havre et a atterri sur une falaise ! Continuant à rouler, l’appareil va chuter de pas moins de 60 mètres…