Histoire de l’aviation – 27 janvier 1926. En 1923, la compagnie aérienne française Air Union faisait son apparition dans le paysage aérien, trois ans plus tard, elle va écrire une page déterminante de l’aviation, plus exactement de l’aviation à visée commerciale : ce 27 janvier 1926, en effet, pour la première fois de l’histoire, va être réalisé un vol nocturne.

C’est sur la ligne Londres – Paris que va avoir lieu cette grande première, il faut dire qu’à l’époque, cette liaison aérienne est plébiscitée des voyageurs, donc mettre en place des vols nocturnes est une démarche qui a du sens. Dès les prémices de l’aviation, des aviateurs s’étaient déjà essayés à l’exercice comme Emile Aubrun ou encore Henry Farman, qui volaient dans l’obscurité courant mars de l’année 1910.

Concernant le vol du 27 janvier 1926, c’est le Français Paul Joseph Codos, accompagné de Louis Agnus, son mécanicien, qui va l’assurer, pilotant alors un appareil biplan équipé de deux moteurs : soit un « Goliath » avec des moteurs de la firme Salmson pouvant développer 260 chevaux de puissance.