UPS Airlines a commandé 14 autres Boeing 747-8F pour doubler sa future flotte de gros-porteurs cargo. Ce contrat insuffle des mois importants, sans doute des années, au carnet de commandes du jumboJet de Boeing.

Le transporteur de fret américain UPS a annoncé avoir commandé 14 Boeing 747-8 et quatre nouveaux Boeing 767 Freighter pour fournir une capacité supplémentaire en réponse à l’accélération de la demande pour les services aériens de la compagnie. Ils devront tous être livrés d’ici 2022. Tous les nouveaux avions seront ajoutés à la flotte existante et aucun avion existant ne sera remplacé. «Alors que nous célébrons aujourd’hui le 30e anniversaire d’UPS Airlines, nous constatons une demande sans précédent pour nos produits aéronautiques», a déclaré le président d’UPS Airlines, Brendan Canavan. «Les nouveaux cargos nous permettront de poursuivre la croissance de capacité de nos avions sur nos routes et créeront un effet en cascade qui stimulera la capacité régionale dans le monde entier. »

UPS a par ce nouveau contrat, presque conservé à lui seul la ligne de production du 747-8 à Everett, Washington. Ce transporteur avait déjà acheté 14 747-8F en octobre 2016 -il en reçu 3 exemplaires en 2017- cette commande représentant 11 des 12 commandes restantes dans le carnet de commandes de Boeing, qui a ralenti sa ligne de production du 747-8 pour ne plus livrer que six avions par an. Avec le dernier contrat d’UPS, Boeing compte désormais environ 25 747-8F restant à livrer.

L’objectif de Boeing est de maintenir la ligne de production 747-8 au moins jusqu’en 2019. Le constructeur espère en effet une vague de nouvelle demande pour le 747-8F, les grandes flottes de 747-400F et de MD-11F atteignant l’âge de la retraite.

En plus du marché de renouvellement d’avions anciens, le marché du fret aérien a montré des signes de croissance soutenue après une longue période de déclin et de stagnation, qui a débuté au moment où le 747-8F est entré en service en 2010.